Le chef étoilé Massimiliano Alajmo recevait cette semaine à déjeuner à la très ancienne manufacture de verre Fornace Orsoni à Venise un groupe de prestigieux chefs et restaurateurs internationaux avaient été sélectionnés découvrir au mieux la philosophie de la prestigieuse marque de Champagne Dom Pérignon. Pour cette occasion spéciale, Dom Pérignon avait choisi le célèbre chef italien pour créer un menu en harmonie avec les vins de la Maison Moët & Chandon.
Découvrez ci-dessous les photos de l’évènement :
Orsoni est un four vénitien historique qui utilise les mêmes techniques depuis 1888 pour produire des mosaïques de feuilles d’or 24 carats, de l’or coloré et des smalti vénitiens dans plus de 3 500 couleurs.
« Chaque année, nous commençons un nouveau cycle qui suit les saisons, et la nature nous offre chaque année quelque chose de différent. C’est pourquoi nous avons appelé cette célébration De la matière à la lumière, car nous prenons la matière complexe de la nature et la transformons en un bel assemblage. » – C’était le fil conducteur de l’édition 2023 de Révélations, présentée par Vincent Chaperon, chef de cave de Dom Pérignon, lors de l’événement vénitien qui a vu les restaurateurs dépositaires Dom Pérignon, prestigieux groupement de maisons étoilées sélectionnés pour leur capacité à interpréter les philosophie de la Maison. Tous étaient donc invités au four Orsoni Venezia 1888.
Lorsque le chef Massimiliano Alajmo est venu rendre visite pour la première fois à la au four Orsini, c’était comme voir les yeux d’un enfant briller de joie. Son enthousiasme a tout de suite activé sa capacité à imaginer, du premier coup d’œil, comment transformer la matière en une expérience sensorielle. Ce qui s’est passé au four Orsoni, grâce au chef Massimiliano et à toute son équipe associé à Dom Pérignon, est le résultat de la capacité de des personnalités à aller au-delà de la matière, la transformant patiemment en quelque chose d’unique, d’exceptionnel, jamais vu auparavant. Le temps et la passion était venu pour créer des émotions uniques est un sentiment qui unit dans le travail quotidien de la maison Orsini.
Chaque jour dans ce four Orsini créé la couleur, les artisans verriers ont expliqués aux chefs : « la couleur nous la cuisons, nous la mélangeons, nous la dégustons, et grâce à des recettes ancestrales transmises de génération en génération, nous reproduisons et préservons plus de 3 500 couleurs différentes. Ici, la matière prend forme pour devenir des carreaux de mosaïque, chacun unique car tous taillés à la main, un par un, comme nous l’ont appris les Byzantins, pour devenir des œuvres d’art qui durent des siècles. Ici, chaque jour, la matière se transforme en couleur grâce aux mains habiles de nos artisans«
Pour cet événement Dom Pérignon Révélations 2023, le Chef de Cave Vincent Chaperon et le chef Massimiliano Alajmo ont embarqué les convives dans un voyage qui part des profondeurs de la matière pour arriver à l’harmonie de la lumière, partageant avec eux l’ambition d’atteindre l’essence des choses. Massimiliano avait donc choisi la ville de Venise comme lieu de l’événement, qui rappelle son concept de « fluidité ».
Prolongement le soir pour la prestigieuse soirée dans le Palais Soranzo Van Axel. Un endroit parfait pour le Rosé Vintage 2009 pour exprimer toute sa complexité. Un moment de fête et d’élévation. Dom Pérignon « Révélations 2023 » continue à Venise, lors d’une nuit captivante. Une exploration de la création, de la matière à la lumière.