Mais aujourd’hui avec le retrait de la troisième étoile de la Maison Bocuse, le chef est bien remonté : » c’est comme si on détrônait le Pape… c’est la France que l’on agresse » s’est-il exclamé sur FranceInfo.
Avec un peu de recul, on se rappelle que juste avant les fêtes de fin d’année, le chef Veyrat avouait à la presse que l’effet médiatique de la perte de sa troisième étoile lui avait fait réaliser 8% de chiffre d’affaire en plus dans l’année 2019. ( « A chaque fois que le Michelin m’enlève une étoile, je gagne 8 % de chiffre d’affaires. Qu’il continue, j’adore l’argent » avait il déclaré ironiquement à la presse ) .
Revenons en à sa réaction à chaud après l’annonce de la perte de l’étoile de la Maison Bocuse le chef de Manigod a exprimé ceci :
Enlever la troisième étoile au restaurant créé par Paul Bocuse « c’est comme si on détrônait le pape. Je suis anéanti, c’est une agression contre le patrimoine culturel français, c’est la France qu’on agresse. Détrôner Bocuse c’est incroyable. Je trouve ça scandaleux, c’est pathétique « , s’est emporté cet après-midi le chef savoyard Marc Veyrat ( lui aussi rétrogradé à 2 étoiles mais en 2019 )…
« Il y a une nouvelle génération au Guide Michelin qui est arrivé, avec un jeune qui arrive de l’école de commerce », explique Marc Veyrat qui reproche à la nouvelle direction un système de critères trop « commercial ».
Marc Veyrat considère qu’il y aura bientôt une « révolution » dans le monde de la gastronomie. « Les chefs avaient peur du Guide Michelin, mais je pense que ce sont les chefs maintenant qui vont faire peur au Guide Michelin. Parce que le Guide Michelin, s’il n’a pas de restaurateurs, il ne fait de guide. »
Alors oui chef Veyrat sans restaurateur il n’y aurait pas de guide Michelin, mais sans le guide Michelin les chefs ne seraient pas devenus ce qu’ils sont aujourd’hui et seraient toujours confinés dans leurs cuisines ! Et si demain il n’y avait plus de guide Michelin, d’autres moins sérieux seraient là pour juger les chefs, comme cela se fait sur le Net avec plus ou moins d’honnêteté.