Dès 19 heures, les grands chefs étaient conviés à se rendre au Lido, où la cérémonie annuelle de l’élection du – Chef de L’Année – été célébrée, mais aussi l’anniversaire du magazine crée par le journaliste et entrepreneur Francis Luzin.
Les chefs étoilés, se pressaient devant le cabaret, beaucoup de chefs que l’ont voient rarement à Paris étaient là. Le magazine LE CHEF est très suivi dans la profession, les journalistes couvrent l’actualité de l’univers de la restauration sur toute la France, ce qui rend le mensuel très populaire dans les cuisines.
Salle comble pour une soirée qui démarra dans la bonne humeur, ce fut l’occasion pour beaucoup de chef de se revoir.
La soirée était animée par Stéphane Rotenberg bien connu des chefs puisqu’il;présente chaque année TOP CHEF. Il était accompagné par la responsable du magazine Anne Luzin. Au premier rang l’ensemble des trois étoiles Michelin, de Alain Ducasse à Michel Guérard, de Anne-Sophie Pic à Yannick Alléno, De de Frédéric Anton à Georges Blanc …
Très ému c’est Francis Luzin qui était à l’honneur en début de soirée, c’est lui qui a crée le magazine il y a trente ans… Il expliquera qu’il a passé 30 ans de bonheur auprès des chefs, qu’il a partagé, le succès, les échecs, les peines, en quelques mots la vie des chefs.
Place ensuite au spectacle, car les chefs ont fait la première partie, les chas de cuisine qui ont eu l’honneur d’être en couverture des dix magazines de l’année sont montés sur scène. Chacun a pu s’exprimer sur l’année qu’il a passé et son actualité, et sur son histoire 30 ans avant. Le chef Alain Ducasse a expliqué que 30 ans avant il était entrain d’ouvrir le Louis XV à Monaco.
Ce fut le moment du prix de la transmission, le chef Jacques Lameloise monta sur scène pour expliquer la transmission réussie de son établissement en Bourgogne au chef Éric Pras.
Ce sont les » Chefs Tremplin de l’année 2016 » qui ont été présentés sur scène. Koji Higaki (L’Inconnu, Paris 07), Tomy Gousset (Tomy & Co, Paris 07), Franck Charpentier (Le Quincangogne, Dampart ), Erwan Houssin (Le Grand Cap, Leucate ), Arnaud Saffray (Rond de Carotte, St Gervais les Bains ), Maximin Hellio (Restaurant Maximin Hellio, Deauville (14)
Montèrent sur scène 12 chefs anciens – Chefs de l’Année – ils étaient tous jury du concours de Cuisine – Trophée de l’Espoir de l’Année – qui se déroulait dans la journée à l’école de cuisine Ferrandi. Sur scène, Michel Bras, Michel Trama, la famille Meilleur, Yannick Alléno, Gilles Goujon, Jean-François Piège, Régis marron, Éric Fréchon, …
René et Maxime Meilleur annoncèrent le gagnant du concours.
Les chefs Parrains et les jeunes espoirs, l’expérience au côté de la jeunesse. c’est finalement le jeune chef Yann Maget second de cuisine du restaurant Kei à Paris qui remportera le prix » Prix Espoir de l’année « .
C’est Denis Cortiade du Restaurant Ducasse au Plaza Athénée qui remis le Trophée du Directeur de salle de l’Année à Maître d’hôtel du restaurant Bocuse. Nouveauté donc pour 2016 pour la magazine avec le Prix du Service qui récompense François Pipala, qui fêtait en mars dernier, sa trentième bougie à l’Auberge du Pont de Collonges de Paul Bocuse.
Confidences entre les chefs Michel trama et Frédéric Anton…
Le chef Pierre Gagnaire et Laurent Pourcel
C’était ensuite le tour de l’élection du Sommelier de l’Année, c’est le sommelier Baptiste Cavagna du restaurant La Pyramide à Vienne du chef Henriroux qui décrocha le prix.
Prix très attendu celui de » Pâtissier de l’Année « …
C’est Nina Meteyer la chef du » Grand Restaurant » du chef jean-François Piège qui reçu le titre.
Moment très attendu aussi l’annonce du – Meilleur chef de l’Année -, ce sont les lauréats de 2015, René et Maxime Meilleur qui ont remis le prix.
Ce fut donc le chef de l’hôtel Four Seasons Georges V à Paris Christain Lesquer qui fut primé. Et oui le chef Lesquer n’avait jamais été » Chef de l’Année » malgré l’obtention de sa troisième étoile au Pavillon Ledoyen. Même à F&S nous étions persuadé que le chef avait déjà obtenu le titre, méa-culpa pour les lecteurs de F&S !
Christian Lesquer a d’ailleurs rappelé sa déception à l’époque quand il n’avait pas eu le prix, mais voilà les choses sont réparées, et le chef était visiblement très heureux d’obtenir cette reconnaissance en 2016.
Tout bon anniversaire se termine avec un gâteau … en l’occurrence il arrive sur scène entouré de l’ensemble des chefs qui ont été » Chef de l’Année » !
Place ensuite au spectacle du Lido qui enchantera la salle, avec un très beau final pour un anniversaire d’exception !
Bon Anniversaire au Magazine LE CHEF !