Ces restrictions ne sont pour l’instant pas générales à tout l’État, une ville comme San Francisco n’est pas pour l’instant sous couvre-feu.
Lors d’une la conférence de presse ce jeudi, le secrétaire de l’Agence Californienne pour la Santé et les Services Sociaux a déclaré que les restaurants pouvaient toujours proposer des plats à emporter après ces heures. « Nous exhortons les gens, à se rendre dans les restaurants d’une manière limitée et de se tourner vers les formules de plats à emporter ou en livraison. Pour vous tous restaurateurs et propriétaires, c’est certainement une opportunité de maintenir une certaine activité d’affaire » a t’il ajouté sans expliquer comment cela pourrait fonctionner puisqu’un couvre-feu était imposé.
Les épiceries et les pharmacies considérées comme des entreprises essentielles, seront ouvertes jusqu’à très tard dans la soirée. Les nouvelles restrictions sont une ultime tentative d’arrêter la récente flambée des cas de COVID-19, la Californie a enregistré une augmentation de 63,6% des hospitalisations au cours des deux dernières semaines.
Les responsables ont également déclaré que si ces nouvelles règles n’arrêtaient pas la propagation du COVID-19, ils envisageraient d’autres restrictions et pourraient fermer complètement des restaurants ainsi que d’autres commerces non essentiels. Les responsables n’ont pas fourni de détails sur la manière dont les nouvelles restrictions seront appliquées.