L’Espagne a décidé de faire appliquer les restrictions sanitaires Covid19 par région ainsi dans tout le pays les règles sont différentes en fonction des communautés autonomes. Jusqu’à présent, les nouvelles réglementations touchent l’industrie hôtelière en Aragon, en Extremadura, dans la Communauté de Valencia ou aux Baléares, mais des changements dans le reste du territoire ne sont pas à exclure compte tenu des chiffres enregistrés ces derniers jours.
Castilla y León – très préoccupée par le nombre de cas Covid, se sera « confinement total ».
Aragon – le gouvernement régional a annoncé le retour au niveau 3, ceci implique: 30% de capacité maximale de consommation à l’intérieur des établissements et 50% sur les terrasses. Maximum 4 personnes à l’intérieur et 6 personnes à l’extérieur par table, la distance entre les chaises à différentes tables devra être de 1,5 mètre.
La Communauté de Valencia – prolongement des restrictions précédentes jusqu’au 31 janvier, la région avance le couvre-feu à 22h00, les boutiques devront fermer à 17h00, il sera interdit de fumer sur les terrasses. Le nouveau règlement entre en vigueur ce 7 janvier.
Estremadura – la fermeture totale des hôtels, restaurants et commerces non essentiels pour une semaine à partir du 6 janvier dans les villes de plus de 5 000 habitants.
Rioja – avance du couvre-feu à 22h00 et les rassemblements sont limitées à 4 personnes.
Catalogne – fermeture au public des locaux et commerces de plus de 400 mètres carrés et centres commerciaux, galeries marchandes et zones commerciales. Les locaux ou les établissements ayant une surface de vente utile égale ou inférieure à 400 mètres carrés seront ouverts seulement ceux qui ont un accès direct et indépendant depuis la voie publique. Les établissements de vente de produits essentiels restent ouverts. Pour les restaurants la capacité intérieure sera au maximum de 30% et 100% en terrasse, mais avec 4 personnes maximum par table et une distance minimale de deux mètres entre les tables.
Madrid et la région de Murcia – continuent leurs restrictions d’avant Noël.
Dans les prochains jours, d’autres changements sont attendus puisque la plupart des réglementations établies avant la période de Noël prennent fin actuellement et que les chiffres de contagion ne cessent d’augmenter.