Les restaurants n’auront plus besoin d’ouvrir leurs portes, puisque c’est les lieux emblématiques des Bouches du Rhône qui accueilleront ces repas. Les Dîners Insolites et leurs nombreux chefs cuisiniers feront ressortir les arôme provençaux dans tout le département durant ce mois de juillet.
Emmanuel Perrodin, le directeur artistique de ces dîners, en décrit l’idée: « explorer en toute liberté les liens tissés entre la cuisine, les arts, les paysages et l’esprit des territoires« . Ces repas sont uniques par la qualité de leur cuisine, mais surtout par l’originalité et la symbolique des endroits où ils prennent place. Des espaces naturels, industriels, des sites viticoles, tous ont été repensés comme des lieux de dégustation. Leur point commun, c’est l’importance culturelle qu’ils représentent pour la Provence.
C’est ce désir de valorisation du patrimoine qui a motivé la création de ces dîners, dans le cadre du Marseille Provence Gastronomie, ou MPG. Depuis 5 ans, les éditions de cette célébration gustative régionale séduisent de plus en plus de palais, tout en révélant la Provence sous un jour des plus savoureux. La Métropole Marseille Aix-en -Provence, génitrice du projet, à décidé que les dîners de 2024 seront servis sous les couleurs des Jeux Olympiques. Un fil conducteur vif et dynamique pour rendre ces instants les plus mémorables possibles. Si MPG est à l’origine des Dîners Insolites, ils sont cependant réalisés grâce à I.C.I Grandes Tables. Cette organisation d’acteurs de la gastronomie se réunit autour de grands projets comme les Dîners Insolites, leur insufflant savoir faire et passion pour la cuisine.
La passion, elle est au coeur de chaque dîner qui aura lieu au cours de ce mois de juillet. Amour pour la gastronomie ou le territoire, les deux se mêlent lors de ces repas. Le premier aura lieu au domaine Saint-Estève à Rognes. Autrefois une abbaye, ce bâtiment à l’architecture provençale typique abrite aujourd’hui une demeure et une affaire familiales. Des générations ont prit soin de cette résidence et de ses terres fertiles, riches en vignes et en fruits, aujourd’hui traités biologiquement. Ce lieu exemplaire en pratique agricole et chargé en histoire est un choix judicieux pour ouvrir ce bal gastronomique.
Un endroit sans pareille certes, mais qui doit être accompagné d’un cuisinier talentueux. C’est le chef Antonin Wishart, aixois de naissance qui s’installera brièvement dans ce domaine. Voyageur, il a traversé le monde en bateau, passant par les Caraïbes et l’Asie du Sud Est en tant que chef privé. Après avoir affiné ses techniques auprès du chef David Mijoba, il s’amarre à Rognes pour ouvrir son restaurant, Le Préau. Dans cette adresse aujourd’hui reconnue dans la région, le chef Wishart pratique une cuisine vive, motivée d’ailleurs par sa propre hyperactivité. C’est cette dernière qui lui a permit de développer ses propres cultures, dont les produits sont servis sous son « Préau ».
Le Méhari Club de Cassis n’a peut être pas le style le plus appétissant, mais il représente pourtant un morceau consistant de la culture provençale. L’entreprise qu’il abrite est un grand gardien du savoir-faire automobile français et de la construction des voitures deux chevaux. Véritable institution présente depuis les années 1980, cette société familiale a su faire perdurer une tradition de notre industrie. Ses efforts ont été récompensés par l’obtention du label Entreprise du Patrimoine Vivant
Ce lieu phare de l’automobile sera piloté par le chef François Roche. Cet alumni de l’école Ferrandi a travaillé avec Grégory Marchant dans plusieurs adresses, et notamment à Londres. Son chemin dans les cuisines européennes fut complété par une voyage de l’autre côté du globe, en Asie. Bien qu’admiratif du monde culinaire oriental, il repart rejoindre son grand amour : Marseille. Il revient toutefois avec des recettes et épices d’ailleurs, qu’il compte bien utiliser dans sa prochaine adresse Prosper. Le chef Roche réhausse la Provence avec ses goûts internationaux et son bon instinct, et saura sans aucun doute où placer l’insolite dans son dîner.
La Provence c’est les terres, mais c’est également le littoral, et les Dîners Insolites s’aventurent au bord de celui ci, sur la Digue du Large à Marseille. Les convives feront face à la Méditerranée toujours mouvante sur cette longue bande solide s’étendant du Vieux Port jusqu’à l’Estaque. Niché sur cette bande solide exposée vers l’horizon marin, Ils bénéficieront d’un repas littéralement entre terre et mer.
Les cuisiniers en charge de cet interlude écumeux sont Kim-Mai Bui et Michel Marini. Ce couple de chefs discrets est à la tête du restaurant Belle de Mars, une adresse déjà réputée dans la ville phocéenne. Leur réussite peut être associée à leur complicité, mais aussi à leur parcours professionnel admirable, qui les a tous deux conduit au sein de restaurants étoilés. La cheffe Mai Bui a pu mettre ses techniques en pratiques au Petit Nice – 3 étoiles au guide Michelin -. Le chef Marini a lui connu les fourneaux de Lasserre, autre établissement étoilé. Des expériences de haut vol qui ont fait mûrir leur vision de la gastronomie, qu’ils développent maintenant dans leurs assiettes élégantes et réfléchies.
Grands étangs et grand soleil ont fait de la Provence une terre de sel. Aidé par le mistral, des marais salants imposants se sont formés dans la région, et de manière encore plus appuyée à Salin-de-Giraud. Les camelles, ces monticules de sel si particuliers, apaiseront l’ambiance du dîner par leurs lueurs rosées, dans un cadre naturel au possible.
Un duo de chefs sera responsable d’assaisonner parfaitement ce repas déjà bien salé. Fanny Aimerito et Benoit Cadot. La première fut la fidèle assistante de Ludovic Turac pendant plus de 7 ans au restaurant Une Table au Sud. Elle secondait le chef certes mais elle était loin de manquer de charisme et d’énergie comme à pu le prouver son passage à Top Chef. Devenue indépendante, elle a ouvert « Favouilles« , une tablée proche des producteurs, de la source, à laquelle elle propose une cuisine chaleureuse. Le second membre de cette équipe est le chef Cadot, jeune cuisinier tout juste trentenaire. Comme sa compère, il est proche des producteurs, descendant lui-même d’une famille d’agriculteurs. Sa carrière est aussi semblable à celle de sa compagne de cuisine, puisque lui aussi accompagne longtemps un chef, Harry Cummings à Marseille. Suite à plusieurs résidences en France et en Espagne, il lance Prémices, son restaurant où il mêle tradition et modernité dans son affection pour le produit et la bonne cuisine.
Ces dîners insolites seront sublimés par des produits du terroir provençal, se mariant au mieux avec l’attention que les différents chefs portent à cette région. Sur les tables, on trouvera les 6 vins AOP et les 3 vins IGP que possèdent la Provence, mais aussi des huiles d’olive, dont la saveur changera à chaque dîner; entre « Fruité Vert », « Fruité Noir » ou « Fruité Mûr ». Afin d’avoir un peu de mâche, le pain sera mis à l’honneur, sous forme de baguette comme de foccacia, mettant en lumière l’importance des céréales dans l’alimentation méditerranéenne. Pour clore les dîners, les convives pourront finalement profiter de pastis et autres spiriteux traditionnels, comme le Vespetro et le Ratafia de Marseille. De quoi laisser en bouche un fort arrière-goût de Provence.
20 Dîners Insolites rythmeront le début d’été en Provence, 20 instants culinaires et culturels hors du temps, et honorant l’espace dans lequels ils prennent place. Cette région du sud explose en une pléthore de saveurs et d’histoires, qui ne laisseront aucun convive sur sa faim.
Liste complète des Dîners Insolites :
Site Internet de MPG ( Marseille Provence Gastronomie)
Par Matiyas Perrin