C’est ce mardi que la direction générale des Collectionneurs ( 430 membres dans le monde ) a annoncé et présenté sa nouvelle stratégie à La Mutualité à Paris, cette première révolution commence par son changement de nom. Les Collectionneurs deviennent Teritoria, avec comme objectif d’inventer le tourisme de demain, un tourisme qui fera face aux défis environnementaux.
« Aujourd’hui, nous sommes Teritoria. Comme Terre, dont nous allons prendre soin, et comme Terroir, là où s’enracinent nos maisons et nos histoires. A comme Attention à l’autre, aux ressources et au monde. » a expliqué le chef Alain Ducasse.
TERITORIA s’arme de nouveaux outils qui permettront à la chaîne de s’engager dans une démarche durable, Teritoria désire que ses membres s’engagent à protéger ce qui les entoure, préservent les cultures locales et soutiennent ceux qui accueillent chaleureusement et ceux qui ont fait de l’hospitalité une passion.
Place à l’hospitalité engagée avec TERITORIA ! 🌿
Le chef Alain Ducasse propriétaire associé et président de la chaîne hôtelière a indiqué : « Un nouveau chapitre débute pour Les Collectionneurs qui deviennent Teritoria, toute première communauté hôtelière à mission, réellement engagée pour un tourisme durable et responsable. Le monde change, les défis environnementaux doivent être relevés de façon urgente et il est de notre devoir d’inventer le tourisme de demain. Il nous fallait adopter une nouvelle stratégie, en phase avec nos convictions sur l’hospitalité contemporaine ainsi que notre désir de préserver notre planète, et c’est désormais chose faite. Teritoria revient aux sources de l’hospitalité et, en tant que Président de la Marque, je suis heureux de vous donner rendez-vous dans nos maisons de charme afin d’écrire ensemble ce nouveau chapitre.«
TERITORIA – Un forte volonté de changement – « Face aux évolutions du monde d’aujourd’hui, il est normal de vouloir un changement, de souhaiter davantage de responsabilité et de durabilité au sein de l’industrie du voyage. Nous pensons aussi que le tourisme qui brasse les voyageurs, abime les trésors naturels et ne respecte pas ceux qui travaillent pour rendre nos séjours possibles doit prendre fin.«
Création du label Peace & Work – « Parce que nous voulons, nous aussi, jouer notre rôle en relevant le défi d’un meilleur tourisme. C’est dans cette dynamique que, pour 2024, toutes les maisons de notre communauté seront auditées par le label Peace & Work, le 1er label sur la Qualité de Vie et des Conditions de Travail dédié au secteur de l’hospitalité. Faire cet audit permet de faire un premier pas vers un tourisme plus responsable.«
Lancer Clorofil ( premier calculateur bilan carbone ) – « Avec le tourisme comme principal émetteur de carbone en France et en Europe, cet outil est le premier calculateur bilan carbone, spécifique pour le secteur de l’hospitalité et de la restauration. Il permet aux hôteliers et restaurateurs de mesurer leur empreinte carbone en quelques clics, dans l’objectif de la réduire.«
Objectif créer un tourisme plus durable : « Pour 2024, nous nous engageons à ce que toutes les maisons de notre communauté bénéficient de cet outil. L’utilisation de cette plateforme marque un premier pas vers un tourisme plus durable.«
Un nouveau nom à forte « raisonnance » : « Une Nouvelle Ère de l’Hospitalité est née » ont indiqué les acteurs de ce changement.
En devenant Teritoria « les Collectionneurs », tirent un trait sur une histoire faite pendant longtemps d’hésitation, sans vrai message majeur qui aurait pu différencier la chaîne hôtelière depuis se création en 1975 des autres acteurs du secteur. Avec Teritoria la chaîne s’affirme pour l’avenir, porte un message fort et engagé et devient une entreprise à mission.
« Nous osons répondre aux enjeux cruciaux de notre monde pour qu’il ait un avenir. C’est avec fierté que nous vous présentons Teritoria, la première société à mission de l’hospitalité réunissant une communauté d’hôteliers et restaurateurs, tous engagés. ♻️«
TERITORIA s’engage sur 3 premiers objectifs :
- Tous les hôteliers et restaurateurs de Teritoria s’engagent à réaliser leur bilan carbone® grâce à l’outils de calcul Clorofil.
- Tous les hôteliers et restaurateurs de Teritoria s’engagent à mesurer la satisfaction de leurs équipes grâce au label Peace & Work pour s’améliorer.
- Teritoria s’engage à reverser 3% du CA à la SCOP Agroof afin de financer des projets d’agroforesterie au cœur des territoires en France et en Italie.
Suivez TERITORIA sur Instagram en CLIQUANT ICI