La capitale de la Communauté Régionale prend donc le relais de Madrid en tant que ville organisatrice et, pour la première fois, devient ville hôte de la cérémonie annuelle du guide Michelin, pour l’instant le lieu où se déroulera l’événement n’a pas été révélé, mais l’ont sait que c’est le chef trois étoiles Quique Dacosta qui sera le parrain de cette édition.
« La gastronomie valenciena n’hésite pas à hisser le drapeau de la cuisine méditerranéenne, avec des recettes traditionnelles et des élaborations sophistiquées qui mettent l’accent sur les produits locaux, comme les légumes et le poisson de saison et ses fameux plats de riz. Les dernières années ont servi à apprécier l’évolution de sa cuisine, avec l’arrivée de nouvelles techniques qui ont consolidé Valencia en particulier, et sa région en général, comme l’un des temples culinaires pour les amateurs de bonne chère », ont indiqué les services du guide gastronomique français.
La région de Valencia est très active pour sa gastronomie, elle compte 21 restaurants distingués par ses étoiles Michelin, 38 Bib Gourmand, 60 « El plato Michelin » et 1 établissement avec la nouvelle étoile verte Michelin. Le chef Quique Dacosta sera le coordinateur lors de la soirée de gala, il dirigera la partie gastronomique de l’événement où de nombreux autres chefs seront impliqués.
Gwendal Poullennec, directeur international des Guides Michelin a indiqué pour sa part : « Bien que cela continue d’être une période très difficile pour les restaurateurs, nos inspecteurs sont agréablement impressionnés par le niveau de dévouement, d’engagement dont font preuve au quotidien les chefs et leurs équipes, ainsi que par la réactivité de leurs clients. Aujourd’hui la restauration est confrontée à d’énormes défis, plus que jamais l’engagement de nos inspecteurs est d’être au plus près du secteur, l’accompagner. Nos équipes d’inspecteurs sont plus que jamais déterminées à promouvoir, dénicher et nourrir les talents gastronomiques des chefs tout en conservant l’intégrité et l’indépendance de leurs recommandations. C’est sur cette base qu’ils réaliseront l’édition 2022 du Guide Michelin Espagne & Portugal; une sélection faite pour mettre en valeur à la fois ces joyaux gastronomiques et les hommes et femmes qui les font vivre« .
De son côté, Paz Robina directrice générale de Michelin Espagne/Portugal, a déclaré : « Le secteur du tourisme et de la restauration en Espagne et au Portugal continue d’être l’un des plus touchés par cette crise sanitaire et économique, et au guide Michelin nous voulons continuer à les soutenir et a leur donner la visibilité qu’ils méritent. Nous tenons également à saluer l’effort et l’engagement dont l’ensemble du secteur a fait preuve dans cette situation difficile, de l’établissement le plus humble aux restaurants les plus renommés. Ils font tous partie de la richesse culturelle et sociale de notre pays. Nous devons continuer à maintenir le prestige de notre cuisine, qui est un pilier fondamental de l’activité économique liée au tourisme ».
P. Robina a également évoqué la sélection de Valencia comme ville organisatrice du Gala : « C’est un grand honneur pour nous de célébrer le Guide 2022 à Valencia, en raison de l’important potentiel gastronomique de cette région, ma région d’origine. J’espère que lorsque le gala aura lieu, nous aurons surmonté les limites actuelles et que nous serons déjà dans une nouvelle ère pour le tourisme et l’activité gastronomique ».