Le 12 février dernier, après une semaine de compétition à Paris La Défense Arena, le letton Raimonds Tomsons a été sacré Meilleur Sommelier du Monde 2023, devant Nina Jensen (Danemark) et Reeze Choi (Chine).
La candidate française Pascaline Lepeltier, qui participait pour la première fois au concours, a terminé à la 4ème place ratant de peu de monter sur le podium.
Tous les trois ans, l’ASI (Association Internationale de la Sommellerie) organise un concours mondial et décerne le titre de Meilleur Sommelier du Monde. Après Anvers en Belgique en 2019, ce concours revient enfin dans l’actualité de l’univers des sommeliers internationaux après les deux années de la crise pandémique du Covid.
Cette édition a lieu à Paris du 7 au 12 février 2023, 34 ans après le dernier concours tenu en France. Le concours a pris place à La Défense Arena où se sont rencontrés près de 70 candidats représentant 65 pays lors de 4 jours d’épreuves de haut niveau, les mettant en situation professionnelle.
Cet événement a été orchestré avec l’UDSF (Union de la Sommellerie Française) présidée par Philippe Faure-Brac, lui-même Meilleur Sommelier du Monde 1992.
Les épreuves devaient refléter le travail des sommeliers au quotidien et mettent en évidence leurs qualités et compétences, les candidats ont été évalués sur leurs connaissances des vins, spiritueux, et toutes les boissons du monde entier mais aussi sur leur qualité de service et leur capacité à conseiller et faire vivre des émotions aux clients.
Raimonds Tomsons, déjà sacré meilleur sommelier d’Europe, a donc été désigné comme étant le meilleur sommelier du monde, les trois finaliste dont la Danoise Nina Jensen et le Chinois Reeze Choi se sont succédé durant plus de quatre heures sur la scène de la grande salle.
C’est pendant environ une heure chacun que les candidats ont dû réaliser plusieurs épreuves : d’abord la prise de commande de plusieurs cocktails, en collaboration avec une bartender. Puis ensuite le service du vin à une table. Chaque épreuve comportait évidemment son lot de surprises, comme l’arrivée inattendue d’invités à table ou une bouteille qui n’était pas à température. Les candidats devaient par la suite identifier quatre vins blancs en quatre minutes. Ils devaient ensuite, en une minute, relier deux types de roches à deux vins qu’ils venaient de déguster.
Durant l’épreuve la chef Anne-Sophie Pic, présente à l’une des tables de la compétition, proposait ensuite aux candidats d’accorder les quatre vins qu’ils venaient de goûter avec quatre plats présents sur la carte de son restaurant de Valence et expliquer pourquoi. Une carte des vins était ensuite présentés aux candidats, qui devaient relever les erreurs, qu’elles soient liées au prix de certains vins présentés, à leur millésime ou à leur origine… Les trois finalistes ont dû ensuite procéder à une dégustation orgaloneptique de quatre vins rouges en seulement quatre minutes. Enfin, les candidats devaient déguster et trouver le millésime de trois vins en s’adressant au public.
Impressionnant public hyper concentré durant les épreuves finales
Enfin, durant la seconde phase de cette finale, Raimonds Tomsons, Nina Jensen et Reeze Choi étaient réunis ensemble sur scène. Ils devaient identifier cinq vins, à partir d’une série de cinq images défilant devant eux.
La candidate Pascaline Lepeltier a indiqué : « Et voilà, la page du concours ASI du Meilleur Sommelier du Monde 2023 se referme. Ce n’est pas le résultat espéré mais j’ai donné tout ce que je pouvais donc aucun regret. Je félicite Raimonds Tomsons, un très beau vainqueur, un grand sommelier qui incarne les valeurs de notre métier, et bien sûr Nina Jensen pour une belle et dure deuxième place – merci d’avoir représenté encore les femmes sur un podium international, et Reeze Choi pour son esprit si combatif et son enthousiasme. Il y a des dizaines et dizaines de personnes à remercier pour m’avoir aidée, accompagnée, soutenue tous ces derniers mois dans ce challenge!
L’ASI et tout le comité technique pour nous offrir un tel moment de partage et d’échanges entre professionnels du monde entier. Tous les candidats, collègues et amis pour être aussi inspirants. L’ASI, Philippe Faure-Brac et @juliette.jrdn pour avoir organisé un tel événement en France, pour faire rayonner encore plus la culture du vin! Merci! Merci à tous les sommeliers parisiens et français, les amis MOF pour leur soutien! Je ne serais pas arrivée à ce résultat sans l’aide indéfectible de la team France menée par David Biraud… »
Philippe Faure-Brac a indiqué à l’issus du concours : « Clap de fin sur le concours ASI du meilleur Sommelier du monde, Paris 2023. Merci à vous tous, pour votre enthousiasme et aux équipes USDF et à L’ASI pour le fantastique travail. Bravo à tous les candidats et au comité technique pour cette belle compétition. Remerciements appuyés à l’ensemble des partenaires et des volontaires qui ont rendu possible cet événement. Rendez-vous pour le prochain mondial chez nos amis du Portugal, à Lisbonne en 2026 ! »
Présentation des 17 candidats demi finalistes à la Mairie de Paris sous la présidence du représentant du Président de la république le chef Guillaume Gomez