La première édition du Guide Rouge en Slovénie couronne six chefs. Parmi eux, la célèbre Ana Roš qui obtient une belle récompense en gagnant deux macarons pour son restaurant Hiša Franko.
Le Guide Michelin est enfin arrivé en Slovénie. La présentation de l’édition 2020 prévue en mars avait été reportée à cause de klaxonner pandémie du Coronavirus, après des longs mois d’attentes pour les restaurateurs slovènes, les étoiles ont été enfin décernées aujourd’hui en live sur Facebook et sur le tout nouveau site web entièrement dédié à la gastronomie slovène, www.tasteslovenia.si, (lancé il y a seulement quelques semaines par l’Office du Tourisme de Slovénie).
Il faut savoir que la gastronomie est devenu l’un des produits clés du tourisme de ce Pays et a été le point principal de sa stratégie de communication touristique au cours des deux dernières années. Avec la promotion des ingrédients de grande qualité du terroir Slovène, la naissance d’une philosophie d’un type de cuisine “du jardin à l’assiette”. À cela s’ajoute les authentiques expériences culinaires proposées par de nombreux et talentueux chefs qui offrent un exceptionnel voyage des sens entre modernité et tradition.
De plus, le Guide Rouge ne choisi que des destinations au potentiel culinaire avéré et en pénétrant le marché slovène il a confirmé définitivement que la Slovénie faisait partie des meilleures destinations gastronomiques du monde. Ce qui se traduit en une excellente opportunité de reprise pour l’ensemble du secteur hôtelier slovène après cette période de crise sanitaire. L’Office de Tourisme Slovène, est déjà très engagé dans le développement de ce segment touristique avec notamment l’organisation de l’European Food Summit.
Découvrons les six chefs et restaurants qui ont eu droit à la prestigieuse reconnaissance :
Sans grande surprise, deux étoiles sont allées au Hiša Franko, le merveilleux temple de la cuisine de la chef Ana Roš. Les cinq autres restaurants qui ont reçu un macaron ont été le Hiša Denk (du chef Gregor Vračko), le Pri Lojzetu (de Tomaž Kavčič), le Vila Podvin (du chef Uroš Štefelin), le Dam (de Uroš Fakuč) et l’Atelje (de Jorg Zupan). Neuf Bib Gourmand ont été décernés et six chefs récompensés pour la cuisine durable : parmi eux, encore fois, on voit apparaitre le nom d’Ana Roš qui à notre avis, au même titre que tous les autres, méritait depuis longtemps une reconnaissance pour son action sur la cuisine durable.