Le palmarès du guide Michelin 2021 sera présenté le 18 janvier prochain lors d’une cérémonie uniquement diffusée en ligne

 Bonne idée pour tous les collectionneurs de guide Michelin, le guide 2021 sera bien maintenu, il pourra ainsi continuer à compléter les séries de guides qui ornent souvent l’entrée des grands restaurants étoilés. 

Le premier guide Michelin est créé en 1900 par André Michelin et son frère Édouard, publié à l’occasion de l’exposition universelle de 1900, c’est alors un guide publicitaire offert avec l’achat de pneumatiques et il est tiré à 35 000 exemplaires pour sa première édition. Sachez que fait unique dans l’histoire du guide, le Michelin n’est pas paru lors de la grande guerre de 1914 à 1918, il ressurgit ensuite après-guerre. 

L’édition 2021 sortira donc présentée à la presse et aux chefs lors d’une cérémonie qui se déroulera le 18 janvier prochain à la Tour Eiffel à Paris, évènement sans public qui sera diffusé en ligne uniquement. Il ne faut pas s’attendre à beaucoup de changement, ce sera plutôt une année de soutien aux chefs et aux établissements de restauration très touchés par la crise pandémique de la Covid19. Les éditions 2021 à l’étranger qui se sont déroulées dans les derniers mois de 2020 n’ont pas apporté beaucoup de surprise.

Le quotidien Le Point a révélé la date de la présentation des nouveaux étoilés ce jour.

PAR THIBAUT DANANCHER

Le palmarès du guide rouge sera révélé au cours d’une cérémonie numérique à l’heure où les restaurants devraient toujours être fermés.

Sortira ? Sortira pas ? La question mettait en ébullition depuis plusieurs semaines le landerneau culinaire. D’après les informations du Point, le Michelin a décidé de maintenir son opus 2021 au lundi 18 janvier. Un format toutefois susceptible d’évoluer en fonction du contexte sanitaire du Covid-19.

Initialement prévue à Cognac où elle sera reportée lors de la prochaine édition en 2022, la cérémonie se déroulera depuis la tour Eiffel à Paris. Le palmarès sera dévoilé au cours d’une prise de parole numérique accessible à tous et disponible sur YouTube, Instagram, Facebook. Les modalités et l’heure de diffusion n’ont pour le moment pas encore été arrêtées.

Soutien de la restauration

À l’heure où les restaurants devraient être toujours fermés et n’auront donc pas bénéficié des mêmes périodes d’inspection sur l’année, le guide rouge a fait le choix du soutien de la profession. « L’année écoulée a été particulièrement difficile pour la restauration. Il est de notre responsabilité de continuer à la promouvoir et à contribuer à ce qu’elle ne soit pas oubliée en attendant sa reprise. Nous allons mettre en lumière la combativité, le courage et le talent de nos cheffes et chefs, valoriser leurs producteurs de proximité et encourager tous les gourmets à réinscrire dès que possible les bonnes tables dans leur quotidien », confie Gwendal Poullennec, directeur international des guides Michelin.

Outre la révélation des nouveaux étoilés, ce cru 2021 sera l’occasion de distinguer pour la deuxième année consécutive une sélection d’étoiles vertes récompensant les établissements engagés dans une approche durable de la gastronomie. Les métiers du service, de la sommellerie et de la pâtisserie seront également à l’honneur avec la remise de plusieurs prix. Les pronostics n’ont pas fini d’agiter radio casserole durant les deux prochaines semaines.

Voir les commentaires (1)

Publication connexe