Le jeune chef Clément Briand-Seurat, s’était fait repérer par le travail qu’il a réalisé au restaurant Le Pic Saint-Loup aux Matelles où le guide Gault & Millau (dénicheur incontesté de talents) lui avait remis en 2022 le prix Jeune Talent Gault et Millau.
Depuis le chef a quitté le restaurant Le Pic Saint-Loup (Aux Matelles) pour s’engager dans un projet personnel, l’ouverture du restaurant CENA au coeur de ville de Montpellier. Le chef a repris une adresse très connue des locaux, le restaurant La Diligence, place Pétrarque, en plein quartier populaire et piéton du centre ville.
« Porté par cette récompense qui l’a conforté dans l’idée qu’il était prêt à se lancer dans sa propre aventure, le jeune cuisinier s’apprête aujourd’hui à ouvrir son propre établissement, soutenu par le groupe Tandem, au cœur de Montpellier en lieu et place du restaurant La Diligence. « Ca s’appellera Céna et nous comptons ouvrir en janvier prochain. Mon objectif est de mettre en avant les producteurs de la région autour d’un menu unique. Je n’ai pas de style à proprement parlé, je préfère parler, sans prétention aucune, de cuisine d’auteur », confie Clément qui a été formé chez le triple étoilé Gilles Goujon à l’Auberge du Vieux Puits à Fonjoncouse. Son prochain objectif ? Décrocher une étoile avec cette nouvelle aventure ? « Je veux y croire. D’ici deux ans, ça serait bien. » avait indiqué le chef Clément Briand-Seurat au quotidien Midi Libre le 20 novembre 2022.
Ouvert à la fin du mois de janvier dernier le restaurant Céna profite d’un cadre historique dans un des somptueux hôtels particuliers que préserve le centre ville. Voûtes de pierre, cours intérieures, cuisine vitrée en fond de salle, et peut-être même une terrasse en été.
Au dîner, le chef propose un menu unique à 75 euros qui est un peu le reflet de son univers languedocien où sont mis en avant son savoir-faire, son terroir, ses souvenirs de famille. Un chef d’ici, du terroir qui a fait ses classes auprès de Gilles Goujon à l’Auberge du Vieux Puits à Fontjoncouse (3 étoiles Michelin).
Ce menu à 75 euros, presque un menu dégustation, c’est la bonne affaire gastronomique du moment au coeur de ville.
Une table à découvrir sans tarder avant que les guides gastronomiques ne se ruent dessus et qu’il faille réserver 2 semaines à l’avance avant de pouvoir obtenir une table.
Première préparation servie autour des Olives de Félix Monteil, une très belle mise en matière.
Suivra ensuite un duo de betteraves et chèvres, plat en trilogie très bien réalisé et très goûteux.
Ballade en sous-bois, servi avec une décoction de champignons et coques de noix.
Le chef Clément Briand-Seurat lors du service du plat de volaille.
« Vollailles et pommes de terre, comme un dimanche en famille ‘
Ci-dessous Camille responsable de salle lors du service de la Verveine de Mamie en granité.
Superbe dessert autour de la » Pomme, Sarrasin et miel d’ici « , excellente prestation du chef pâtissier.
Petit clin d’oeil au démarrage du repas avec un « Retour sur nos Pas« , des mignardises qui sont les mêmes que les gourmandises de l’apéritif mais en version sucrées.
Voilà, une nouvelle belle table est née à Montpellier, elle rejoint La Réserve Rimbaud de Charles Fontès, Le Pastis de Daniel Lutran, Le Reflet d’Obione de Laurent Cherchi Leclère de Guillaume Leclère, L’Arbre à L’Arbre Blanc de Éric Cellier, Le Jardin des Sens des Frères Pourcel et le restaurant Ébullition de Boris Caillol.
CENA – 2 Pl. Pétrarque, 34000 Montpellier
Tel – 04 67 66 12 21
Voir les commentaires (2)
Bonjour ;
Nous venons de reprendre le restaurant l’Artimon à Palavas les flots…
Ancien chef étoilé en Alsace (1 étoile Michelin et ancien second de cuisine de Michel Trama 3 étoiles Michelin a l’époque…)
J’aimerais savoir si vous étiez intéressé pour venir nous rencontrer au restaurant..
Merci d’avance.
Oui, les frères Pourcel, s'il vous plait, ca sera super d'avoir un article sur l'Artimon! Merci d'avance. Bonne journée. Cdt, Catherine Hamilton