Et c’est au mois d’août 2020 que les publications ont repris timidement avant de s’accélérer dès la fin du mois de novembre 2020. Depuis c’est une cinquantaine de publications qui sont apparues sur la toile, avec notamment un mois de décembre très actif puisque ce sont pas moins d’une trentaine de posts que ont alimenté le compte Gorafood.
Pour faire simple, le Gorafood, c’est ni plus ni moins qu’une transposition (on peut même y voir une copie dans l’ADN) du très populaire Gorafi (anagramme du FIGARO) qui détourne l’information de façon parodique et humoristique, humour subtil et vannes lourdes au programme qui amusent des millions d’internautes, c’est d’ailleurs souvent très drôle.
Quant au Gorafood, beaucoup de questions fusent sur l’auteur de ce compte qui semble bien s’amuser à commenter l’actualité de l’univers de la restauration et des chefs au travers de publications qui mettent en scène de façon détournée chefs, journalistes gastronomiques, acteurs de l’univers de la food, responsables des guides gastronomiques et classements divers…
Ces publications font sourire souvent, énervent parfois, et d’ailleurs plusieurs chefs sont un peu remontés contre le fait d’utiliser leur image pour des messages parfois douteux, limite insultant avec quelques fois comme un air de « de revanche ou de règlement de comptes ».
Dans les nombreuses publications, on remarque facilement quelques « têtes de turc », comme par exemple le chef trois étoiles Christian Le Squer, ou le journaliste gastronomique Gilles Pudlowski, qui ont eu droit à plusieurs détournement de leur actualité, parfois avec mauvais goût d’ailleurs.
Ci-dessus Gilles Pudlowski et Albert Nahmias, et ci-dessous le chef C. Le Squer.
Quoi qu’il en soit, ça peut être très drôle, surtout quand les publications rebondissent sur des sujets d’actu et égratignent gentiment, mais c’est sur le fil du rasoir que se joue la pérennité de l’existence même de cette page instagram.
C’est quand ce qui devrait être de l’humour et rester uniquement de l’humour commence à dériver sur des dénonciations et des règlements de comptes visant des personnes, que les choses deviennent inquiétantes. Comme sur cette dernière publication et le commentaire posté par l’animateur du compte lui-même.
À suivre donc dans les prochaines semaines …