F&S avait diffusé l’info il y a presque un an, le chef étoilé Lionel Lévy s’apprêtait à quitter l’hôtel Intercontinental de Marseille pour rejoindre une groupe hôtelier en expansion dans la région de Béziers dans le département de l’Hérault.
Information aussitôt démentie par les chefs impliqués, mais les sources étaient certaines et l’information même si elle n’est pas essentielles à l’avenir de la restauration française, c’est confirmée il y a quelques semaines, tout d’abord par le départ du chef Lévy de Marseille et ensuite par son arrivée à Béziers auprès du chef MOF ( Meilleur Ouvrier de France ) Fabien Lefebvre.
Le chef Lionel Lévy rejoint donc le jeune groupe LJ Hôtels, basé à Béziers pour y prendre le poste de directeur de la restauration et de l’événementiel, il aura aussi en charge la création d’une table gastronomique dans l’hôtel de luxe, Le château de Lignan.
À l’automne 2023, le toulousain Lionel Lévy, ex-chef et créateur d’Une Table au sud sur le Vieux-Port, puis de L’Alcyone, le restaurant étoilé de L’Intercontinental Hôtel-Dieu, indiquait quitter Marseille. En effet, son ami et collègue Fabien Lefebvre (ex collaborateur du chef Éric Frechon, aujourd’hui à la tête de deux restaurants à Béziers, Pica Pica et Calice qui a décroché une étoile au guide Michelin) l’a persuadé que l’opportunité qui s’offrait à lui à Béziers correspondait à la suite logique de sa carrière.
Le groupe hôtelier héraultais LJ Hôtel, est déjà à la tête de quatre hôtels dans la région de Béziers et de deux restaurants (dont l’étoilé Calice, et Pica Pica du chef Fabien Lefebvre). « J’ai rencontré les gens de LJ Hôtels qui ont à la fois des moyens financiers et la conscience claire qu’ils ne sont pas des pros de la restauration. Ils étaient prêts à me laisser ma liberté et c’est ça qui m’a convaincu d’y aller« , a confié dernièrement Lionel Lévy au journal La Provence.
Toujours d’après la Provence le chef va aussi gérer le lancement des deux nouvelles tables du groupe : « dès cet automne, le restaurant italien Cocci, à Béziers, dont il signera la carte. Et à plus long terme, un projet d’envergure, celui du château de Lignan, toujours dans la région bitteroise.« . Autant dire que le chef à du travail sur sa planche, tout d’abords dans le recrutement qui est finalement à la base de tout.
Le chef ne quittera pas pour autant Marseille où il réside, et où il va mener un projet personnel qu’il n’a pas dévoilé pour l’instant.