Le chef Lionel Lévy rejoint Béziers pour entamer un nouveau challenge culinaire

F&S avait diffusé l’info il y a presque un an, le chef étoilé Lionel Lévy s’apprêtait à quitter l’hôtel Intercontinental de Marseille pour rejoindre une groupe hôtelier en expansion dans la région de Béziers dans le département de l’Hérault.

Lionel Lévy un chef très attaché à sa ville d’adoption Marseille

Information aussitôt démentie par les chefs impliqués, mais les sources étaient certaines et l’information même si elle n’est pas essentielles à l’avenir de la restauration française, c’est confirmée il y a quelques semaines, tout d’abord par le départ du chef Lévy de Marseille et ensuite par son arrivée à Béziers auprès du chef MOF ( Meilleur Ouvrier de France ) Fabien Lefebvre.

Le chef Lionel Lévy rejoint donc le jeune groupe LJ Hôtels, basé à Béziers pour y prendre le poste de directeur de la restauration et de l’événementiel, il aura aussi en charge la création d’une table gastronomique dans l’hôtel de luxe, Le château de Lignan.

À l’automne 2023, le toulousain Lionel Lévy, ex-chef et créateur d’Une Table au sud sur le Vieux-Port, puis de L’Alcyone, le restaurant étoilé de L’Intercontinental Hôtel-Dieu, indiquait quitter Marseille. En effet, son ami et collègue Fabien Lefebvre (ex collaborateur du chef Éric Frechon, aujourd’hui à la tête de deux restaurants à Béziers, Pica Pica et Calice qui a décroché une étoile au guide Michelin) l’a persuadé que l’opportunité qui s’offrait à lui à Béziers correspondait à la suite logique de sa carrière.

Le groupe hôtelier héraultais LJ Hôtel, est déjà à la tête de quatre hôtels dans la région de Béziers et de deux restaurants (dont l’étoilé Calice, et Pica Pica du chef Fabien Lefebvre). « J’ai rencontré les gens de LJ Hôtels qui ont à la fois des moyens financiers et la conscience claire qu’ils ne sont pas des pros de la restauration. Ils étaient prêts à me laisser ma liberté et c’est ça qui m’a convaincu d’y aller« , a confié dernièrement Lionel Lévy au journal La Provence.

Le chef Fabien Lefebvre lors de l’obtention de son étoile au guide rouge ( photo France Bleu )

Toujours d’après la Provence le chef va aussi gérer le lancement des deux nouvelles tables du groupe : « dès cet automne, le restaurant italien Cocci, à Béziers, dont il signera la carte. Et à plus long terme, un projet d’envergure, celui du château de Lignan, toujours dans la région bitteroise.« . Autant dire que le chef à du travail sur sa planche, tout d’abords dans le recrutement qui est finalement à la base de tout.

Le chef ne quittera pas pour autant Marseille où il réside, et où il va mener un projet personnel qu’il n’a pas dévoilé pour l’instant.

Publication connexe