Le chef Kei Kobayashi ouvre sa 5ème table, c’est dans le quartier de Ginza à Tokyo au Japon

En France il a obtenue 3  étoiles au guide Michelin pour son restaurant Kei, il est d’ailleurs le seul chefs Japonais installé en France a avoir décroché cette haute distiction gastronomique. Mais le chef Kei Kobayashi ( appelé communément Kei en France ) même si il est discret en France, garde un oeil d’homme d’affaire sur ses évolutions au Japon où il est à la tête de 4 restaurants.


Tout d’abord « Maison KEI » qu’il a ouvert en 2021 à Gotemba ( ville au prix du Mont Fuji ) où il sert une cuisine traditionnelle, puis c’est au mois d’août 2023 qu’il a ouvert à la gare de Roppongi à Tokyo au sein du luxueux Ritz-Carlton un restaurant sous l’enseigne de « Eritage by Kei Kobayashi » (qui a changé de nom en janvier 2024). Et au mois de mars de cette année, c’est un restaurant version grill gastronomique qu’il a ouvert à Tokyo également (49ème étage de la Toranomon Hills Station Tower), le restaurant se nomme « Kei Collection Paris« , et il vient d’ouvrir le mois dernier  » Esprit C. Kei Ginza » toujours à Tokyo.



Le chef Kobayashi a indiqué qu’en développant différentes catégories de restaurants au sein d’une seule marque ( KEI ), il procède comme dans la Haute Couture en déployant ses différentes enseignes sous une marque ombrelle qui va augmenter la puissance de sa marque. La base reste tout de même le restaurant trois étoiles installé à Paris, mais les autres restaurants se déclinant au Japon ont aussi la même politique de qualité et de haut de gamme ( les meilleurs produits et une prestation irréprochable ).  

Les quatre restaurants proposent des plats qui ne sont issus de la carte du « Restaurant Kei Paris », mais des plats créés par le chef Kei Kobayashi en collaboration avec différents talents locaux sur le thème du « luxe », avec objectif « être le meilleur dans leur catégorie ».

Les différents chefs :

  • Maison Kei est dirigé par le chef Mitsunori Sato, qui a travaillé au « Restaurant Kei » pendant 6 ans
  • Eritage by Kei Kobayashi est dirigé par le chef Teruki Murashima, ancien chef de cuisine du restaurant « ARGILE »
  • Kei Collection Paris est dirigé par le chef Masatsugu Kubo, qui a une longue l’expérience aux États-Unis et comme chef de cuisine au restaurant « Kawabumi » à Nagoya.
  • Esprit C.K. Ginza est dirigé le chef Masahisa Sugimoto, qui a travaillé comme sous-chef à la Maison Kei

Pour son nouveau restaurant au Japon, c’est donc le quartier bien connu de Ginza qu’il a choisit, un quartier très animé, commercial qui attire les plus belles marques au monde, il lui semblait donc logique d’y pénétrer un jour. Pour son offre culinaire le chef est parti de l’adage suivant « ce n’est pas le repas qui remplit l’estomac, mais le repas qui remplit votre cœur »… tout un programme bien séduisant !

Publication connexe