Massimo Bottura, est certainement le chef le plus occupé d’Italie, trois étoiles pour son restaurant à Modène en Italie, il est à la tête des restaurants solidaires Refettorio et déborde de projets, notamment celui de développer ses implantations aux États-Unis en quelques sortes partir à la conquête de l’Amérique.
Le chef italien non-conformiste lance son deuxième restaurant de soupe populaire dans le quartier de Harlem à New York, il sort un nouveau livre aux éditions Phaidon cet automne et travaille sur la création d’un restaurant à Miami pour 2024.
C’est lors d’un après-midi d’automne particulièrement encombré à New York, que le chef Massimo Bottura, personnalité avant-gardiste la plus célèbre d’Italie, s’est rendu à son nouveau projet à Harlem. Auparavant, il avait passé la matinée aux Nations Unies, rencontrant des ministres du gouvernement en tant qu’ambassadeur itinérant pour le programme environnemental de l’ONU.
Lorsqu’il arrive en ville depuis le siège de l’ONU, il franchit aussitôt les portes de l’église Emanuel AME sur la 119e rue avec une simple valise à la main, il doit lancer son nouveau Refettorio ces restaurants solidaires créés au sein de Food for Soul s’adressent aux sans abris. Se sera le 12 ème restaurant Refettorio dans le monde, le premier a été ouvert en 2015 à Milan, les prochaines destinations envisagées sont à Bogota (Colombie) et à Nairobi (Kenya).
Dans quelques heures, il prendra un vol de retour pour l’Italie et reviendra en Émilie-Romagne juste à temps pour l’inauguration d’un nouveau restaurant, Al Gatto Verde, axé sur la cuisine à la flamme et du barbecue sur le site de son hôtel de campagne, Maison (casa ) Maria Luigia la dernière création qu’il a imaginé avec son épouse américaine Lara Gilmore.
Le chef est aussi associé à la marque italienne Gucci, partenaire de Bottura dans ses restaurants Gucci Osteria à ce jour 4 dans le monde : Beverly Hills, Florence, Tokyo et Séoul.
Massimo vient de signer un nouveau livre de recettes avec l’éditeur espagnol Phaidon « Slow Food, Fast Cars », auquel a aussi participé Lara Gilmore, la sortie en librairie est prévue début décembre aux États-Unis, il est consacré à l’univers culinaire et contemporain de la Casa Maria Luigia. Le premier hôtel des Bottura ouvert il y a 4 ans, est situé à l’extérieur de Modène, il laisse une belle place à l’art contemporain qui habite les espaces.
L’hôtel devrait compter huit chambres supplémentaires en 2024 ainsi qu’une petite école de cuisine ouvrira dans une ferme rénovée l’année prochaine à proximité.
Le chef Massimo regarde aussi vers Singapour, des partenaires locaux le groupe COMO imaginent l’ouverture d’une table Torno Subito, un concept signé Bottura axé sur la cuisine italienne de la mer qui a ouvert ses portes à Dubaï en 2019. L’implantation à Singapour, designé par Paola Navone, devrait ouvrir ses portes au début de l’année prochaine à Dempsey Hill, une ancienne caserne de l’armée coloniale britannique transformée en destination de restauration et shopping. Un autre Torno Subito est en voie d’achèvement dans le centre-ville de Miami, au sommet d’un bâtiment emblématique (la première pharmacie Walgreens de la ville), construit pour ressembler à un paquebot en 1936.