Le chef Guy Martin jette l’éponge à l’Institut du Monde Arabe à Paris, les restaurants sont fermés

Le chef Guy Martin lors de la reprise de l'activité restaurant

  Malgré son arrivée à la tête des points de restauration de l’IMA ( Institut du Monde Arabe ) à Paris, rien n’y a fait pour que reprenne l’activité et que soit redorée l’image de de cette institution en perte de vitesse. Le chef Guy Martin ( le Grand Véfour ) jette l’éponge, et quitte le navire.

Le quotidien Le Parisien sous la plume de Cécile Beaulieu, explique les raisons de ce naufrage, pour lire l’article original cliquez ICI – EXTRAITS 

Un an seulement après avoir repris les trois espaces de restauration de l’Institut du monde arabe (Ve), Guy Martin a jeté l’éponge. En liquidation judiciaire depuis mercredi, les établissements sont fermés. Et les 32 employés attendent une solution.

Son arrivée avait été accueillie comme une très bonne nouvelle, un symbole de prestige et de qualité. Mais un an plus tard, les portes des trois espaces de restauration de l’Institut du monde Arabe (IMA, dans le Ve arrondissement), repris en novembre 2018 par le chef étoilé Guy Martin ( à la tête du Grand Véfour, dans le Ier arrondissement, doublement étoilé au guide Michelin) se sont fermées.Ce mercredi, le tribunal de commerce de Paris a prononcé la mise en liquidation judiciaire de la SARL de Guy Martin, Miyou… Et quelques heures plus tard, le chef est passé annoncer la nouvelle aux salariés du restaurant gastronomique le Zyriab, du self le Moucharabieh et du café littéraire, qu’il était « inutile de se représenter » le lendemain.

Le personnel sous le choc

«Beaucoup d’entre nous sont sous le choc, et nous ne savons même pas ce qu’il va advenir de nous, faute d’avoir pu entrer en contact avec le liquidateur judiciaire. C’est un véritable coup d’Etat ! Dénonce une salariée. Même si depuis quelques mois, Guy Martin était devenu un patron courant d’air. Toujours très gentil, mais il était évident que quelque chose se tramait : plusieurs membres de l’équipe ont été remplacés par des CDD dont les contrats arrivaient précisément à échéance en décembre… Et Guy Martin est allé en justice sans prévenir personne, pas même l’IMA ! »

La direction s’avoue surprise

Contactée à plusieurs reprises, la direction de l’Institut présidé par Jack Lang, n’a pas donné suite à nos demandes, mais dans un mail adressé au personnel ce jeudi et que nous nous sommes procuré, Jean-Michel Crovesi, le secrétaire général de l’IMA, fait part de sa stupéfaction : «Nous avons appris ce matin par les salariés que les espaces de restauration étaient fermés. Nous découvrons, poursuit-il que la société Miyou […] est en cessation d’activité à partir d’aujourd’hui. A ce stade, nous vous informons que les espaces resteront fermés jusqu’à ce que nous ayons de plus amples informations. Nous sommes en train d’étudier la situation et ne manquerons pas de revenir vers vous ».

Alors, qu’a-t-il bien pu se passer derrières les moucharabiehs de l’Institut pour que Guy Martin jette l’éponge ? Lui qui déclarait, voici un an, «pour moi qui aime tant l’art, cuisiner dans un musée prend tout son sens. »

Enthousiaste, le grand chef assurait «redonner ses lettres de noblesse à la table gastronomique du Zyriab, emblématique et symbolique de la richesse des échanges artistiques entre la France et le Moyen-Orient. » Au menu : «une carte cuisinée entièrement maison et déjà quelques bests comme le caviar d’aubergine, la souris d’agneau aux pruneaux, le riz au lait à la cardamome. »

La clientèle n’était pas au rendez-vous

Mais, une partie de son personnel l’assure : rien de tout cela n’a vu le jour, pas plus que le changement de décoration du restaurant, et «l’offre de cuisine orientale, à minima estime une employée, n’a pas su attirer la clientèle ». Guy Martin, lui, décline plusieurs explications : « Nous avons été très impactés, toute cette année, par les manifestations des Gilets jaunes assure le chef étoilé. Et puis, j’ai repris ce restaurant il y a un an, et aujourd’hui, je ne suis plus dans la même stratégie : je vais me recentrer sur le Grand Véfour ».

La suite cliquez ICI

Publication connexe