Finalement, les Américains ne mangeront pas de plantes, de betteraves et de graines dans le nouveau gratte-ciel de bureaux du 425 Park Avenue construit par la star des architectes Norman Foster.
Le chef de cuisine Daniel Humm du restaurant 3 étoiles Eleven Madison Park à New York qui avait prévu initialement d’installer sur place un de ses restaurants, ne sera plus présent. Il est remplacé par le chef Jean-Georges Vongerichten dans cette tour ultra-moderne vient d’ouvrir entre les 55e et 56e rues.
La participation très médiatisée sur ce projet avec le chef Daniel Humm s’est effondrée à la fin de l’année dernière, lorsque le chef a indiqué que dorénavant il orienterait sa cuisine sur une forme totalement végétarienne.
Le chef Jean-Georges Vongerichten a confirmé que son groupe avait des discussions très avancées avec le dévelopeur David W. Levinson, pour reprendre l’immense espace situé au rez-de-chaussée qui devait être réservé au chef Daniel Humm.
Le chef Humm et David W. Levinson se sont séparés en de bons termes, et l’arrivée du chef Jean Georges a été tenue discrète jusqu’au dernier moment.
« Je respecte énormément les choix de Daniel Humm. Le monde a besoin de gens comme lui. Mais nous ne voulions pas d’un restaurant végétalien au 425 Park Avenue. Nous voulons un endroit où nos clients reviendront plusieurs fois par mois. Je souhaite qu’il réussisse, mais c’était une évidence de ne pas avoir de restaurant végétalien au 425 Park Avenue« , a confirmé DW Levinson.
L’arrivée sur place du restaurant du rez-de-chaussée avec le chef Humm, fut un fort argument de vente majeur pour la tour conçue par Norman + Partners, le chef devait également exploiter un café réservé aux locataires sur l’un des étages de bureaux.
Le chef Jean Georges semble lui ravi de l’expansion potentielle de son empire en plein Manhattan, qui comprendra bientôt le complexe de restauration et de vente au détail Tin Building au South Street Seaport.
Le chef Daniel Humm s’est exprimé aujourd’hui sur son compte Instagram pour expliquer la situation avec une pointe de déception : « En 2015, j’ai commencé à réaliser ce que je pensais être un rêve : travailler aux côtés de Norman Foster sur le projet de la tour du 425 Park Avenue. Nous avons passé des années à planifier, concevoir et créer avec enthousiasme ensemble ici à New York. Cela me désole de devoir m’éloigner de ce projet. Mais je savais dans mon cœur que je devais redoubler d’efforts sur mes valeurs et m’engager dans ce que je crois être juste pour notre avenir et notre planète. Je me suis engagé à utiliser mes compétences et ma créativité pour un avenir basé sur les plantes; d’ouvrir les esprits et, espérons-le, de réduire les objections à ce genre de changement. Ce qui est crucial pour mettre en œuvre un changement radical, c’est de prendre des décisions qui peuvent sembler folles à la plupart d’entres vous. J’espère qu’à l’avenir, des décisions comme la mienne ne sembleront pas si radicales. Nous souhaitons tous le meilleur aux équipes du 425.«
Son orientation végétarienne lui a fait perdre aussi son contrat au fameux Claridge’s à Londres. Quant au New York Times il semble ne pas avoir apprécié à sa juste valeur la cuisine végétale du chef puisqu’il a rétrogradé la notation du restaurant Madison Eleven Park.