Dès septembre 2020, douze étudiants en apprentissage issus d’un BTS ou bénéficiant d’une expérience jugée équivalente formeront cette première promotion. La formation d’une année, en alternance, délivre un Bachelor intégrant une Certification du Collège de Paris inscrite au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) au Niveau 6.
Le Bachelor mêle théorie, pratique et apprentissage autour de 3 axes : le management d’une entreprise de restauration, le marketing de l’innovation, la créativité et le media food et « le Chef dans son environnement » : incluant la valorisation des produits et des territoires.
La pratique se déroule entièrement sous statut d’apprenti, en partenariat avec le lycée des Métiers Hôteliers Quercy-Périgord de Souillac et les entrepreneurs locaux des secteurs de la restauration, du tourisme et des métiers de bouche. Dans le même temps, le premier Bachelor Tourisme de 20 élèves va être ouvert à Souillac, à l’initiative de l’agence économique et touristique Cauvaldor Expansion (Causses, Vallée de la Dordogne) et de la Keyce Academy.
Thierry Marx, chef emblématique étoilé n’en est pas à son coup d’essai. Après l’ouverture de ses écoles « cuisine mode d’emploi(s) » pour former des apprentis aux métiers de la cuisine, le Thierry Marx Collège va lui permettre d’aller encore plus loin dans la démarche en créant une « société à mission » qui répond à une triple raison d’être :
- Favoriser l’insertion professionnelle et la promotion sociale grâce à une formation
utile aux métiers de la restauration. - Encourager la responsabilité sociale et environnementale avancée qui répond aux
enjeux du monde d’après des jeunes managers et entrepreneurs de la restauration. - Mettre en œuvre des programmes accessibles autour des trois axes définis pour cette formation. « Faire pour apprendre et non apprendre pour faire », la maxime de Thierry Marx prend ici tout son sens.
Les initiateurs du projet : le Chef Thierry Marx et le Collège de Paris, en partenariat avec la communauté de communes Causses et Vallée de la Dordogne, son agence économique, la commune de Souillac, et le lycée Hôtelier Querçy-Périgord, « ont souhaité, par ce maillage innovant et rassembleur, dynamiser ce territoire rural au potentiel indéniable avec ses atouts naturels, culturels et agricoles que l’épisode Covid rend encore plus précieux… » soulignent les organisateurs.
Pour en savoir plus cliquez ICI