Certes cela peut sembler un peu futile mais la nourriture est un élément essentiel pour le moral des astronautes, car il faut se rappeler que dans l’espace tout ce qui peut rappeler la terre et les proches est primordial.
Pour cette nouvelle mission dans l’espace, l’astronaute français Thomas Pesquet a demandé à la compagnie Servair, Catering notamment d’Air France (et de plus de 100 compagnies aériennes internationales ) de lui préparer des plats qui seront consommés pour les repas exceptionnels à bord (anniversaires etc).
Le but est double pour T. Pesquet : « d’abord trouver un peu de plaisir dans des plats qui changeront de l’ordinaire (lyophilisé, thermostabilisé…), mais aussi faire découvrir la gastronomie française à ses coéquipiers. »
Alain Ducasse et Thierry Marx à la rescousse –
Thomas Pesquet a indiqué : « La compagnie Servair a préparé des plats délicieux qui collent au plus près à mes goûts, ça a été un crève-cœur de choisir parmi 9 recettes pour n’en emmener que 3 ! ( voir ci-dessous ). J’en ai déjà l’eau à la bouche… Pour la précédente mission, j’avais fait appel à Thierry Marx, qui a eu la gentillesse de me proposer de nouveaux plats pour celle-ci également! Alain Ducasse est également présent depuis le début des missions spatiales Françaises et le sera encore. »
Le chef MOF François Adamski a indiqué : « C’est officiel …. suite à la demande exclusive de Thomas Pesquet, j’ai eu l’honneur de créer un menu qui l’accompagnera lors de sa prochaine mission vers la Station Spaciale Internationale. Nous avons travaillé main dans la main afin de réaliser un menu qui fasse écho à ses souvenirs d’enfance, à ses plats préférés, tout en mettant à l’honneur la « gastronomie Française 🇫🇷 » et son terroir !! À très vite pour le détail du menu et cette merveilleuse collaboration avec Servair … »
Après une dégustation de 9 plats (3 entrées, 3 plats et 3 desserts), voici le menu que Thomas Pesquet a choisi pour emmener avec lui le 22 avril lors de sa prochaine mission Alpha :
– Petit épeautre croquant et crémeux, céleri fondant et truffes du Périgord
– Boeuf Bourguignon, poitrine fermière fumée, champignons de Paris et petits oignons glacés
– Crêpes flambées au Grand-Marnier et zestes d’orange façon Suzette
François Adamski a ajouté : « Pour assurer le maintien des qualités gustatives tout en garantissant une longue durée de conservation et avec de nombreuses contraintes, nos ingénieures Pascale et Marjolaine ont eu l’idée de travailler la stérilisation en poches souples, puis Laurence, Paulo, Francis et moi avons réalisé ces recettes dans la plus stricte tradition française 🇫🇷 !! »