Dans la restauration en France, il faut se méfier de tout ce qui brille, car même si la gastronomie est la branche de la restauration la plus médiatisée, la plus clinquante, elle ne représente que 3% du secteur. Et aujourd’hui une grande partie de la restauration est en souffrance, après les 2 années de pandémie Covid, et l’euphorie de la reprise, c’est l’heure des comptes.
Il faut maintenant rembourser ces fameux PGE, ces prêts garantis par l’État à taux réduits qui ont servi à passer le cap difficile des fermetures, la restauration aurait eu dans le principe les moyens de rembourser, mais voilà c’était sans compter sur l’inflation qui touche le pays et les consommateurs et les entreprises qui ont drastiquement réduit leurs dépenses et notamment celles dans les restaurants.
C’était aussi sans compter sur l’augmentation impressionnante des matières premières et de l’énergie, des frais de personnel, et des charges en général qui pèsent au quotidien sur les exploitations. Ce couple de restaurateur a diffusé une lettre ouverte comme un appel à l’aide.
Lisez ci-dessous la lettre de Betty et Jean-Yves Butteux, installés à Cambrai dans leur propre restaurant depuis 14 ans. Eux ils ne sont pas dans les grands rassemblements de prestigieux chefs et restaurateurs, ils ne reçoivent pas les influenceurs, ils n’affichent pas les récompenses et les médailles du mérite, ils ne voient pas passer les Ministres, les représentants la gastronomie, les Présidents des syndicats … pourtant au quotidien ils se battent pour bien faire, pour cuisinier les bons produits, pour transmettre leur savoir-faire, ils ne demandent qu’une seule chose pouvoir vivre dignement de leur métier, de leur passion.
Il faut dire que depuis quelques années, rien ne leur a été épargné. Le couple affirme que, depuis la crise sanitaire, ces années ont été des années “de galères, de souffrance, d’incompréhension, de doutes et de désespoir“. Ce qui en résulte aujourd’hui est inquiétant. “Nous survivons, nous sommes en apnée.”
À ce ressenti s’ajoutent les chiffres, trouvés via différents médias, indiquant que la France a enregistré 13 266 défaillances au second trimestre 2023, soit une augmentation de 35% par rapport à l’année précédente. Ils dénoncent le fait que le soutien de l’État durant la crise sanitaire s’est arrêté du jour au lendemain… Mais aujourd’hui, la situation a bien évolué et les restaurateurs le ressentent. Lisez la suite en CLIQUANT ICI
Photo de couverture L’Observateur de Cambrais
Voir les commentaires (1)
Bonjour
Merci d’avoir écrit cette lettre et d’avoir témoigné de votre mal être c’est bien vrai vous êtes depuis le Covid les restaurateurs et autres en suspens et le gouvernement ne fait rien bien dommage.
Je souhaite que les choses changent et que l’on vous donne à tous ,les moyens pour subvenir à vos besoins et continuer de vivre de votre travail ,beaucoup trop de restaurateurs ont dû mettre la clé sous la porte ou mis en Redressement Judiciaire, combien on pleuré de perdre leur entreprise si difficile à acquérir.
Je souhaite que les moyens vous soit donné afin de continuer à régaler nos papilles alors merci à vous tous et courage.
Amicalement.