« J’avais 17 ans la première fois que j’ai regardé la Palme d’Or et le dîner du Jury, d’en bas, en jogging ! Je disais déjà à ma famille qu’un jour ce serait moi qui signerais ce dîner, ce qui les faisait bien rire.. Hier j’étais en cuisine, pensant au chemin parcouru, mesurant la chance que j’ai d’être entouré de telles équipes et d’avoir celle de croire parfois un peu en mes rêves 🌙 » c’est sur ces paroles que le chef Jean Imbert à ouvert son « Festival de Cannes » à lui en ouvrant le fameux restaurant La Palme d’Or à l’hôtel Martinez totalement rénové après une bonne année de travaux.
Le restaurant La Palme d’Or à l’hôtel Martinez a ouvert ses portes le même jour que l’ouverture du Festival international du Film 2024 donc ce 14 mai.
Le tout nouveau restaurant est entièrement habillé de bois, tel l’intérieur d’un bateau, d’un yacht qui regarde au large depuis la Riviera cette unique la Méditerranée qui inspire le chef dans sa cuisine.
« Côté décoration, le cadre se veut immersif, plongeant les convives dans l’univers du cinéma. Soigneusement pensé par le designer Rémi Tessier, en collaboration avec de nombreux artisans et menuisiers français, ce restaurant charme par on est son style « yachting vintage », avec ses murs tapissés de bois laqué et ses reflets chatoyants. » a indiqué la presse.
Jean Imbert entouré de son équipe de chefs. Jean Imbert s’est entouré de talents locaux, dont Alexandre Elia, chef exécutif de l’Hôtel Martinez, et Christophe Nannoni, chef de La Palme d’Or. Ensemble, ils s’appuient sur la proximité des pêcheurs régionaux pour offrir les meilleurs produits de la mer, comme le Saint-Pierre, les chapons et les pélamides, provenant de la côte méditerranéenne, entre Théoule-sur-Mer et Marseille.
Il faut regarder de près dans les détails pour découvrir la subtilité du décor, le menu est conçu comme un scénario de film, il est rédigé à la machine à écrire et annoté à la main, accompagné de storyboards réalisés par quatre dessinateurs specialisés. Les bons de vestiaire qui évoquent ici des tickets de cinéma vintage ou encore la carte des desserts, conçue comme un “call sheet”, ce précieux document envoyé aux acteurs et actrices du Festival de Cannes.
Le chef a indiqué : “Je veux proposer une cuisine à la fois gastronomique, mais avant tout simple et décomplexée autour du poisson et de la mer, avec l’idée de rendre hommage aux joyaux de la Méditerranée, à des produits que l’on ne trouverait jamais à Paris, ainsi qu’au savoir-faire des pêcheurs de la région.”
« Avec ce restaurant, nous voulions offrir un moment hors du temps et, surtout, un endroit où ceux qui aiment le cinéma puissent se retrouver en totale immersion, au milieu de scénarios originaux, annotés par des acteurs ou réalisateurs de renom, ou d’accessoires de films mythiques chinés à droite et à gauche, depuis plusieurs mois » a expliqué le chef
Pour ceux qui n’auront pas l’occasion de dîner à La Palme d’Or, sachez que le chef Imbert signe aussi la carte du restaurant de la plage de l’Hôtel Martinez.
La Palme d’Or à l’Hôtel Martinez – 73, boulevard de la Croisette – 06400 Cannes
Photos Instagram chef J. Imbert 📸 @odieuxboby
Suivez le compte Instagram du restaurant La Palme d’Or en cliquant ICI