Vendredi 5 octobre, à 17h30, la 88ème édition de la Foire Internationale de la Truffe Blanche d’Alba a été officiellement inaugurée. Cette année, l’événement qui accueille environ 600 000 visiteurs chaque année et qui représente l’un des rendez-vous les plus importants de l’excellence alimentaire et vinicole mondiale, est consacré à la lune. Il s’agit d’un élément très important pour la chasse aux truffes et cette année le comité de la foire a décidé de lui rendre hommage.
Le premier week-end a déjà été un grand succès. Après la cérémonie officielle en présence des autorités, le samedi 6 octobre, le grand espace d’exposition du marché mondial de la truffe blanche d’Alba a déjà accueilli 6000 spécimens de Tuber magnatum Pico et des centaines de touristes en provenance d’environ 71 pays différents. Plusieurs rendez-vous dédiés aux gourmands (tels que l’analyse sensorielle de la truffe, la Wine tasting experience et les show-cookingdes grands chefs étoilés) ont été organisés et toutes les places étaient déjà vendues depuis des semaines. En outre, le dimanche 7 octobre, le grand défilé historique de la ville et le très drôle Palio degli Asini (la course d’ânes) ont officiellement lancé la série d’événements populaires qui animeront Alba pendant les huit semaines au cours desquelles elle sera la grande capitale mondiale de la gastronomie.
Mais ce n’est que le début. Jusqu’au 25 novembre, en effet, tous les samedis et dimanches, la cour centrale de La Maddalena d’Alba continuera à recevoir des milliers de spécimens extraordinaires de truffes blanches et des experts et amateurs du monde entier prêts à les acheter.
Food&Sens a donc décidé de vous emmener à la découverte de ce merveilleux événement et de tous les trésors gastronomiques que la ville d’Alba et ses environs cachent au delà de la célèbre truffe blanche. Les noisettes IGP (faut pas oublier qu’Alba est la ville natale du Nutella!), les paysages viticoles patrimoine mondial de l’UNESCO, les fromages, la viande crue de race Fassona et bien plus… Ce sera l’occasion de découvrir ensemble une région à la tradition gastronomique millénaire qui rassemble 41 chefs étoilés (dont 18 dans la seule région d’Alba), dont l’extraordinaire Enrico Crippa*** qui, avec son restaurant Piazza Duomo d’Alba, s’est qualifié 16ème au classement des 50th Best.
Sans oublier qu’Alba accueille également l’Accademia Bocuse d’Or Italia, où l’actuel candidat italien Martino Ruggeri (chef adjoint au Pavillon Ledoyen) se prépare pour la finale lyonnaise de Janvier prochain. Un territoire, donc, qui a beaucoup à dire sur la gastronomie et que nous, avec notre correspondante italienne Lorena Lombardi, serons heureux de vous montrer dans les 8 prochaines semaines.