Situé rue de Mulhouse dans le 2ème arrondissement, le restaurant profite d’un emplacement idéal dans un quartier populaire animé par une clientèle jeune et connectée. Ibrik dispose d’une terrasse d’une trentaine de couverts qui fait le plein à tous les service, en tout cas au déjeuner. Nous avons pu profiter du très beau temps pour prendre place dehors, d’autant qu’à l’intérieur la salle de restaurant était bloquée pour un shooting photo…
La carte vous amène en voyage dans les « Balkans » ( l’Albanie, la Bulgarie, la Roumanie, la Moldavie, et les États de l’ancienne Yougoslavie ), avec une forte identité culinaire qui fait vraiment penser à la cuisine Orientale que l’ont trouve au Liban, en Israël, en Turquie et même jusqu’à l’Iran, avec quelques produits phares comme le pois chiche (hummus ), les poivrons, la pistache, les pignons de pin, la viande hachée, l’huile d’olive, le miel…. fermez les yeux vous pourriez même être en Grèce.
Nous avons adoré ce jour-là la féta au four accompagnée de pitas maison, sublime parfum d’Orient, mais aussi le houmous avec en son coeur les pignons de pin grillés, …. Nous avons accompagné nos plats de citronnades, relevées de coriandre, de menthe, de fruits rouges …
La salle intérieure de Ibrik Kitchen, et ci-dessous la cuisine ouverte.
Les plats étaient du même niveau de qualité, bien maîtrisés, très bon équilibre des goûts et des saveurs, cuissons parfaites comme pour ce maquereau cuit au BBQ, servi avec des légumes brûlés, et une salade de fenouil râpé… excellent ! … quant à la Chakchouka, elle était digne de celles que l’ont peut retrouver dans les familles en Orient, Ibrik c’est d’ailleurs une cuisine de famille, souvent la meilleure !
Les desserts étaient moins marrants, moins aériens que les plats, notamment la pâtisserie aux pistaches spécialité de la maison, mais qui était vraiment trop sèche.
Venez absolument déguster ( et découvrir ) le vrai café Ibrik, découvrez ce qu’en dit les Inrocks :
L’ibrik, un café oriental et un savoir faire ancestral
Trônant au milieu du coffee shop, une grande machine aux reflets cuivrés et en forme d’obus répond au doux nom d’hovoli. Grecs, Roumains et Libanais : qui ne se revendique pas la paternité de ce joyeux engin utilisé traditionnellement pour faire du café… turque. Pour fabriquer le fameux breuvage, il faut suivre un rituel plus proche du sacré que du simple mode opératoire. On y dépose, sur un lit de sable fin, une petite casserole : l’ibrik (ou cevce pour les puristes) remplie d’eau mêlée à une très fine mouture de café. Une cuisson traditionnelle et originale empêchant de faire brûler cet or noir (le charbon ardent a été remplacé par une plaque électrique pour des questions de sécurité), la convection est assurée uniformément grâce au sable conducteur sur les parois de l’ibrik. La cuisson est lente, 10 minutes au moins avant de déguster. Comme le résume bien sa patronne, Cathy : l’ibrik est au café expresso, ce que la tradition est à la modernité.
BRIK kitchen – Ouvert du Lun au Sam. de 12h à 15h et de 19h à 23h
Réservation ibrik.fr ou au tel : 01 73 71 84 60
Mais aussi
Ibrik Café – 43 rue Laffitte, Paris 75009