Les étoiles et les récompenses pleuvent : 7 trois étoiles dont 2 nouveaux, CORE by Clare Smyth et Hélène Darroze at The Connaught – 20 restaurants deux étoiles dont 3 nouveaux – 158 une étoile 17 nouveaux.
Michelin a dévoilé l’édition 2021 du Guide MICHELIN Grande-Bretagne et Irlande. Les lauréats ont été annoncés lundi 25 janvier à l’occasion d’une présentation, en ligne uniquement.
« L’année a été extrêmement difficile pour le secteur de la restauration et nos pensées vont vers toutes celles et ceux qui ont souffert de la pandémie et des mesures de restriction mises en place » a déclaré Gwendal POULLENNEC, Directeur international du Guide MICHELIN. De nombreux chefs nous ont contactés tout au long de l’année pour nous demander si la parution du Guide était maintenue et si nous allions remettre nos distinctions annuelles. Le Guide MICHELIN va bien au- delà d’une simple reconnaissance pour ceux qui sont au sommet de leur profession : c’est aussi un effort de promotion du secteur dans son ensemble. Dans le contexte que nous connaissons aujourd’hui, nous tenions plus que jamais à mettre en lumière le travail, la ténacité ainsi que l’engagement des chefs et de leurs équipes » poursuit Gwendal POULLENNEC.
Les inspecteurs ont eu beaucoup plus de temps – plus de seize mois pour travailler sur cette édition, bien plus que pour l’édition française. Parution repoussée de quelques mois et guide disponible en version digitale uniquement, ont permis de limiter les difficultés dues aux fermetures des établissements. Les inspecteurs ont travaillé comme pour toutes les éditions du Guide rouge, sans compromis sur le savoir-faire et peuvent ainsi dévoiler 185 établissements étoilés, dont deux nouveaux trois Etoiles, trois nouveaux deux Etoiles et 17 nouveaux une Etoile.
Deux restaurants décrochent une troisième Étoile. Elles rejoignent la liste des chefs trois étoiles qui de par le monde célèbrent l’excellence
CORE by Clare Smyth. Deux étoiles – directement – en 2019 après une année d’ouverture – Trois étoiles en 2021 – Clare avait déjà décrochée trois étoiles lorsqu’elle était au restaurant de Gordon Ramsay et était alors la seule femme chef britannique à afficher trois étoiles. Femmes cheffe et cuisine engagées, cuisine engagée, cuisine simple imprégnée de souvenirs d’enfance dans une ferme. Elle se revendique engagée pour la parité en cuisine, engagée pour limiter l’impact de la cuisine sur les ressources de la planète, engagée dans la lutte contre la surconsommation.
Hélène Darroze at The Connaught – Hélène collectionne les étoiles cette année, deux à Paris, trois à Londres, la voilà parée d’une jolie constellation, et elle le vaut bien. Dans cette maison de Mayfair, Hélène Darroze déroule des plats d’émotion , audacieux, enrichis de cette touche résolument féminine qui donne ce plus époustouflant.
les deux cheffes ont relevé le défi de maintenir le niveau d’excellence malgré les fermetures, confinements en cascade, les mesures sanitaires autres interdictions imposés par le COVID.
Trois nouvelles adresses sont distinguées de deux Étoiles – elles sont toutes les trois à Londres
Da Terra, à Bethnal Green, qui avait conquis sa première Étoile en 2020 et qui continue de proposer des créations aux saveurs et aux textures captivantes et aux couleurs éclatantes.
Story, à Southwark, qui propose une cuisine créative et visuellement impressionnante, réalisée avec soin et précision.
A. Wong, dans le quartier de Victoria, premier restaurant chinois au Royaume-Uni à recevoir deux Étoiles grâce à la cuisine de son chef Andrew Wong, aussi raffinée et sophistiquée que diverse et originale.
Dix-sept nouvelles tables distinguées d’une première Étoile – À Londres, ce sont notamment Cornerstone et Casa Fofō, tous deux situés dans le quartier de Hackney, SO|LA à Soho, Davies and Brook à Mayfair, Muse à Belgravia et Behind à London Fields. Le restaurant Benares regagne son Étoile. En Écosse, Cail Bruich, connu depuis longtemps à Glasgow, rejoint le cercle des étoilés tandis qu’en Irlande, la cuisine turque contemporaine du dede, à Baltimore, vaut à son chef Ahmet Dede sa première Étoile.
En Angleterre, Merlin Labron-Johnson s’est installé à Bruton, où il a ouvert Osip, tandis que hide & fox est le meilleur événement de la scène culinaire du Kent depuis longtemps. Le restaurant Outlaw’s New Road, à Port Isaac, reçoit sa première Étoile et une brise venue de Suède semble souffler sur le mur d’Hadrien avec Hjem. À York, Roots est le nouveau restaurant étoilé du chef Tommy Banks, tandis que deux relais-châteaux reçoivent eux aussi une Étoile : Shaun Rankin at Grantley Hall et Latymer à Pennyhill Park. Quant au Pea Porridge, son exploit est emblématique de cette année mouvementée, puisque son chef et propriétaire Justin Sharp a profité du confinement pour se livrer à une petite introspection qui l’a conduit à renouveler son approche culinaire.
L’Étoile Verte MICHELIN : 23 restaurants engagés pour une gastronomie durable reçoivent pour la première fois cette distinction. « C’est aussi un coup de projecteur sur celles et ceux qui prennent très au sérieux leurs responsabilités envers l’environnement », déclare Gwendal POULLENNEC.
126 restaurants Bib Gourmand à prix raisonnables, dont 16 nouvelles adresses
Quatre prix spéciaux pour récompenser les talents du secteur de la restauration
Le prix du Jeune Chef de l’année va à Kray Treadwell, du restaurant 670 Grams à Birmingham, tandis que celui du Chef Mentor est remis à Ross Lewis du Chapter One (Dublin). Le prix de l’Accueil et du service, est attribué à Saul McConnell du Noble (Holywood). Le prix du Sommelier va à Karine Canevet de la Maison Bleue (Bury St Edmunds).
« Nous espérons que les restaurants retrouveront leurs clients au plus vite. Avec cette sélection 2021, nous voulons inspirer les amoureux des bonnes tables et leur montrer toute la richesse et la diversité de la scène culinaire et gastronomique au Royaume-Uni et en Irlande dont ils pourront profiter lorsque le cours normal des choses aura repris » a conclu Gwendal POULLENNEC.
Le Guide MICHELIN est publié cette année en version digitale exclusivement, à retrouver sur le site
La chef DARROZE a indiqué : » Tellement honorée et tellement tellement ravie d’avoir obtenu 3 étoiles Michelin ⭐️⭐️⭐️ de la part du guide Michelin pour le restaurant Hélène Darroze at the Connaught, je ne trouve pas les mots pour exprimer mon émotion et mon bonheur. Je ne trouve pas les mots pour dire à quel point je suis fière de mon équipe gérée par Marco Zampese mon chef exécutif et Mirko Benzo mon directeur de restaurant. Les gars, nous l’avons fait! … Nous l’avons fait! … Merci beaucoup au guide Michelin pour cette reconnaissance et pour votre confiance! Merci beaucoup à Paddy Mc Killen et au The Connaught pour votre soutien quotidien au cours de ces douze dernières années. Être le chef de la table gastronomique du Connaught est un honneur! «
Le chef GORDON RAMSAY a indiqué – « Félicitations aux équipes du restaurant Gordon Ramsay et au restaurant Petrus by Gordon Ramsay pour leur travail acharné à maintenir leurs étoiles au guide Michelin ! Également un grand bravo à tous les autres chefs qui ont remporté leurs nouvelles étoiles ce soir! Vos nouvelles étoiles sont un message incroyable pour la cuisine en Grande-Bretagne et en Irlande. Cela va donner de la motivation à tant de gens une fois l’épidémie sera terminée. Et pour couronner le tout, nous avons maintenant deux nouveaux trois étoiles dirigés par les chefs les plus talentueuses de Grande-Bretagne! Les chefs Clare Smyth et Helene Darroze ont travaillé si dur pour élever la restauration à de nouveaux sommets et je ne serais être plus fier que de les voir être gratifiés de ces honneurs »
La chef CLARE SMYTH a indiqué : « Merci au guide Michelin pour avoir reconnu notre acharné travail, en particulier pendant une période aussi difficile… un immense merci à mon équipe pour tout son dévouement et son excellent travail. Nous n’aurions pas pu le faire sans nos formidables agriculteurs et fournisseurs, nos clients et tous ceux qui font le voyage avec nous!«