Guide Michelin France 2023 – des étoiles en moins pour quelques grandes toques françaises – Revue de presse

Le guide Michelin a annoncé ce jour le retrait d’une étoile à quelques grandes toques françaises, il y a ceux qui crient au scandale, il y a ceux qui valident le choix des inspecteurs et du directeur du guide Gwendal Poullennec qui considèrent que chaque année l’étoile est remise en cause. Le palmarès définitif du guide sera proclamé lundi 6 mars à Strasbourg. Découvrez ci-dessous les gros titres de la presse :

SUD OUEST

Le palmarès, qui s’était tenu l’année dernière à Cognac en Charente, ne sera dévoilé que dans une semaine mais le guide a confirmé cette nouvelle ce lundi. Le guide Michelin a rétrogradé de trois à deux étoiles les tables de Guy Savoy, un des chefs les plus réputés au monde, et du Rochelais Christopher Coutanceau, a annoncé lundi le guide, qui dévoilera dans une semaine son palmarès 2023.

« Ce sont des restaurants exceptionnels, donc vous vous doutez bien que ce sont des décisions qui sont mûrement réfléchies, étayées par de nombreuses visites de nos inspectrices et inspecteurs tout au long de l’année », a déclaré Gwendal Poullennec, le patron du guide.

LE POINT

Coup de tonnerre dans le milieu de la gastronomie: le guide Michelin a retiré lundi leur troisième étoile aux tables de Guy Savoy, l’un des chefs les plus réputés au monde, et du Rochelais Christopher Coutanceau. « Ce sont des restaurants exceptionnels, donc vous vous doutez bien que ce sont des décisions qui sont mûrement réfléchies, étayées par de nombreuses visites de nos inspectrices et inspecteurs tout au long de l’année », a déclaré à l’AFP Gwendal Poullennec, le patron du guide. …/…

LE MONDE

Le guide Michelin a rétrogradé de trois à deux étoiles les tables de Guy Savoy, un des chefs les plus réputés au monde, et du Rochelais Christopher Coutanceau, a annoncé lundi 27 février à l’Agence France-Presse (AFP) le guide, qui dévoilera dans une semaine son palmarès 2023. …/…

LE FIGARO

Le Guide rouge vient de retirer leur troisième macaron aux chefs parisien et rochelais. Un coup de tonnerre. À une semaine de la proclamation de son millésime 2023, le Guide Michelin a laissé fuiter une nouvelle aussi considérable que désarmante : Guy Savoy perd la troisième étoile qu’il avait conquise en 2002. Autre coup de tonnerre : les inspecteurs rétrogradent Christopher Coutanceau, le « cuisinier-pêcheur » de La Rochelle, qu’ils avaient consacré en 2020 seulement. …/…

LE DAUPHINÉ

LE JOURNAL TOULOUSAIN

Coup de tonnerre dans la gastronomie. Le guide Michelin dévoilera son palmarès pour l’année 2023 le 6 mars prochain. Mais une semaine avant le jour J, l’organisation fait déjà quelques annonces fracassantes. Michel Sarran, deux étoiles depuis 2003 – Le restaurant du chef Michel Sarran à Toulouse, qui porte son nom, perdra sa deuxième étoile Michelin cette année, fait savoir le guide à l’AFP. L’établissement a obtenu sa première étoile en 1996, et sa deuxième en 2003. Par ailleurs, Michel Sarran a plusieurs activités annexes. Le Gersois est un emblématique juré du concours culinaire “Top Chef” sur M6. Il a participé au programme de 2015 à 2021, l’année où il en a été évincé. Depuis 2018, le chef signe la carte du restaurant sur le toit des Galeries Lafayette à Toulouse, Ma biche sur le toit. Aussi, en 2021, il lance la chaîne de restaurants Croq’Michel avec Michel Lunarca.  …/…

FRANCE BLEU

C’est un séisme dans le monde de la gastronomie et une onde de choc en Charente-Maritime. Le chef Christopher Coutanceau perd son troisième macaron, annonce ce lundi le Guide Michelin à l’AFP. Son établissement rochelais situé en bord de mer, plage de la Concurrence, est rétrogradé de trois à deux étoiles. Même sanction pour Guy Savoy, un des chefs les plus réputés au monde. Sa table perd aussi sa troisième étoile. Le guide Michelin doit annoncer son palmarès 2023 le 6 mars prochain à Strasbourg. …/…

BFM TV –

Au total, cinq rétrogradations ont été dévoilées par le guide cette année. Jean-Luc Tartarin, chef de son restaurant éponyme au Havre, vient de perdre sa deuxième étoile au guide Michelin, a appris l’AFP ce lundi soir.

Cinq rétrogradations – Au total, cinq rétrogradations ont été dévoilées par le guide en 2023. Le guide a notamment décidé cette année de rétrograder de trois à deux étoiles les tables de Guy Savoy, un des chefs les plus réputés au monde, et du Rochelais Christopher Coutanceau, a annoncé lundi à l’AFP le guide, qui dévoilera dans une semaine son palmarès 2023.

LES ÉCHOS

Le guide Michelin sait faire son « teasing ». Une semaine avant de dévoiler son palmarès 2023, il a annoncé ce lundi la perte de sa troisième étoile pour Guy Savoy. Une rétrogradation de l’ordre du séisme pour un chef faisant partie des noms les plus connus du grand public. Le cuisinier, dont le restaurant phare est aujourd’hui installé 11 quai Conti à la Monnaie de Paris, détenait la récompense suprême du guide rouge depuis plus d’une vingtaine d’années. « Jusqu’à présent, je n’avais connu que des meilleurs moments dans ma carrière. Ce soir, je pense aux équipes et je vais leur parler dès demain. On a perdu le match cette année mais on va le regagner l’année prochaine », a réagi Guy Savoy auprès de l’AFP. …/…

LA DÉPÊCHE

Au total, cinq rétrogradations ont été dévoilées par le guide en ce début d’année 2023 : la table de l’Alpaga à Megève, Jean-Luc Tartarin au Havre et le Restaurant Michel Sarran à Toulouse, qui perdent leur 2e étoile. Guy Savoy, Michel Sarran, Christopher Coutanceau… Le guide Michelin a rétrogradé plusieurs tables. Au total, cinq rétrogradations ont été dévoilées par le guide : la table de l’Alpaga à Megève, Jean-Luc Tartarin au Havre et le Restaurant Michel Sarran à Toulouse, qui perdent leur 2e étoile. Le guide a aussi rétrogradé de trois à deux étoiles les tables de Guy Savoy, un des chefs les plus réputés au monde, et du Rochelais Christopher Coutanceau, a annoncé lundi 27 février à l’AFP le guide, qui dévoilera dans une semaine son palmarès 2023. …/…

Publication connexe