Le guide Gault & Millau vient de dévoiler aujourd’hui son palmarès 2023 des restaurants d’Occitanie. La cérémonie qui s’est déroulée à Plaisance-du-Touch (Haute-Garonne) en présence de Marc Esquerré rédacteur du guide et responsable de la sélection France.
Découvrez ci-dessous les lauréats 2023 pour la région Occitanie :
Voici quelques photos en direct de l’évènement :
La réception avait lieu au restaurant Des Roses et Des Orties, nouvelle table du chef Yannick Delpech.
honneur à, l’excellent chef pâtissier François Josse du restaurant Rouge à Nîmes par la chef Georgiana Viou ( Margaret Hôtel Chouleur ), il décroche le trophée du Meilleur Pâtissier d’Occitane. Ici en photo avec Alexis-Olivier Sbriglio présentateur des évènements Gault&Millau France.
Le chef Yannick Delpech qui décroche le trophée « Gault & Millau d’Or 2023 » pour sa nouvelle table, Des Roses et des Orties. Ici avec au centre Marc Esquerré ( Gault & Millau ), et le chef Aziz Mokthari du restaurant » Les P’tits Fayots » à Toulouse, tous les deux ont cuisinés ensemble à cette occasion pour un repas à 4 mains.
Le chef Aziz Mokthari dans les cuisines du chef Y. Delpech
Deux tables de Montpellier sont aussi récompensées, avec le chef Laurent Cherchi pour son ressautant Reflet d’Obione ( Trophée G&M pour sa cuisine de la Mer ) , et Cyril Garcia ( Trophée G&M Grand de Demain ) pour sa table Anga. Tous les deux sont situés dans le centre historique et font partie des nouvelles tables de Montpellier.
A été récompensé également le chef Laurent Lemal ( Bocuse d’Or 2015 ) qui décroche le Trophée Techniques d’Excellence. À la tête des cuisines de La Balette à Collioure depuis 2019, Laurent Lemal propose une cuisine toujours plus locale et verteuse, tout en finesse et en inventivité. Le chef poursuit ses expérimentations culinaires, en quête du goût juste et approfondit encore son sourcing local. Sa cuisine technique, pointue, légère, se compose à 90% de produits bio et cultivés en permaculture dans le département des Pyrénées Orientales.
“Je suis honoré de recevoir cette distinction “Techniques d’excellence” du guide Gault&Millau. C’est la récompense d’une collaboration précieuse avec mes producteurs et d’un travail rigoureux en cuisine avec mon équipe. Nous cherchons à aller plus loin dans la sublimation des produits, en travaillant des cuissons de plus en plus lentes, ou au contraire, flashées. Nous réalisons des tests avec différentes essences de bois pour fumer différents produits. Et nous développons les fermentations, pour faire naître des saveurs et des arômes particuliers.” indique le chef Laurent Lemal.
Le dessert au café présenté sur place par le chef François Josse.