Le magazine Télé-Loisirs a reporté la conversation qu’ont eu les intervenants sur l’antenne de France Inter.
En janvier dernier, Mory Sacko recevait une étoile quelques mois seulement après avoir ouvert son premier restaurant. Une distinction qui n’est pas du goût de tout le monde. François-Régis Gaudry, journaliste et critique culinaire qui intervient dans Top chef, a taclé le jeune cuisinier dans l’émission de Nagui sur France Inter.
Le 18 janvier dernier, malgré la crise sanitaire qui a contraint nombre de restaurants à fermer leurs portes une grande partie de l’année, le célèbre Guide rouge a rendu son verdict. Parmi les nouveaux étoilés, le guide a distingué trois candidats de Top chef, dont Mory Sacko qui avait fait forte impression dans le concours culinaire, l’an dernier. En 2020, le jeune cuisinier a en effet ouvert Mosuké, sa propre adresse (un restaurant que nous avions eu la chance de tester). Et c’est seulement quelques mois après s’être lancé dans cette aventure qu’il a décroché sa première étoile. Ce ne sont pas les seules distinctions qui sont venues couronner ce démarrage en fanfare. Il y a quelques semaines, le cuisinier qui a désormais sa propre émission, a aussi été remarqué par La Liste, un classement gastronomique international comme l’un des « cinq chefs les plus prometteurs du monde« . Une réussite qui a impressionné Omar Sy, qui a promis de venir goûter sa cuisine. Mais elle ne fait cependant pas totalement l’unanimité.
Une étoile prématurée pour le journaliste qui coanime la deuxième partie de Top Chef
Nagui et sa bande originale recevaient, ce vendredi 5 février, sur France Inter, Jean-François Piège pour évoquer son nouvel ouvrage, Le grand livre de la cuisine française. Le chef vient, lui, de perdre une étoile pour sa brasserie parisienne, La poule au pot. Une injustice pour le critique gastronomique François-Régis Gaudry, animateur de Très très bon ! sur Paris Première et co-animateur de la deuxième partie de soirée de Top Chef. Il a taclé sévèrement le guide Michelin et émis de sérieuses réserves sur la distinction de Mory Sacko. Comparant le vénérable ouvrage à « une vieille dame qui marche avec son déambulateur et qui essaie de courir après l’époque », il s’est désolé qu’il se soit « précipité » pour donner une étoile au jeune chef.
« Je n’ai rien contre Mory Sacko. C’est un garçon intelligent, très bien câblé en plus mentalement avec une vraie culture personnelle« , a-t-il précisé en préambule. Avant de se montrer tranchant : « J’ai testé en même temps que le Guide Michelin son restaurant. En aucun cas, je n’aurais donné une étoile à Mory Sacko. J’y ai mangé un des pires plats de la rentrée. J’y ai mangé aussi des choses très intéressantes« . Et si, selon lui, le candidat de Top Chef « vaudra certainement un jour son étoile Michelin », ce n’est pas lui « rendre service » de « lui attribuer une étoile comme l’a fait le Michelin avec cette précipitation« . « Quand parallèlement on en enlève une à Jean-François Piège », a-t-il ajouté. Le jeune chef appréciera.
Voir les commentaires (2)
Je partage le point de vue de Véronique que je ne connais pas. Boucher de métier, j'ai découvert une poitrine d'agneau qui venait de je ne sais oui? ce que je vous recommande c'est la démonstration faite par François-Regis Gaudry , critique culinaire, une catastrophe, la honte.
Le pire arrive avec la carotte qui est sublimée par le chef avec son catogan, dont le producteur a fait des éloges, par contre le critique, a défendu bec et ongle l'autre préparation de la carotte. Pour ma part le carotte cuite en trois cuisson était digne de top chef, par contre l'autre aurait pu être présentée dans le carnet de Julie, ou MaÏté et pour finir l, le point final était décerné au second plat, le fournisseur ne pouvant contredire le critique, qu'il remerciait d'être passé à M6. Ce critique est imbus de sa personne, non fiable. Qui se permet de critiquer le Michelin, Qu'il balaie devant sa porte.
Je suis surpris que cette chaine qui sait s'entourer de spécialistes de hauts niveaux puisse confier une émission à ce Monsieur.
Je fais , dès aujourd'hui, un courrier à Mr Nicolas de Tavernot pour qu'il prenne de son temps, pour visualiser cette émission.
le massacre ! Imbus de sa personne : il est spécialiste en tout ! Stop ! Assez vu ! Laissez les chefs ! Et Retournez dans un Bureau !!!! À trop être partout on n'en peur plus !!!!