Le guide gastronomique sacre le restaurant locavore d’Anthony Orjollet à Bidart, au Pays basque.
Il fallait avoir le nez fin pour trouver cette perle rare planquée entre un coiffeur et un opticien sur la D810 à une enjambée de l’A63. Le genre de charmant paysage devant lequel on passe sans jamais s’arrêter. Le Fooding a flairé la bonne affaire en allant traîner ses couverts chez Elements, du côté de l’avenue de Bayonne, à Bidart, à la lisière de Biarritz. Il a déniché une pépite qu’il s’apprête à couronner « meilleure table » dans son édition 2018, dont les récompenses du palmarès seront remises le 13 novembre à Paris. « Audacieuse, délicieuse, punk, précise, locavore, cette adresse ne ressemble à aucune autre », s’enthousiasme Alexandre Cammas, fondateur et directeur du guide Fooding.
Sous les fenêtres de la résidence Agoretta, bâtisse typique du Pays basque avec sa façade blanche et ses pans de bois rouge-brun, voilà donc Anthony Orjollet auréolé pour son restaurant-cave à vins, qu’il a fait éclore en juin. Après avoir globe-croqué la planète durant douze ans – Angleterre, Espagne, Nouvelle-Zélande, Bali, Norvège –, le chef millésime 1985 avait le mal de la France. Suffisant pour que le garçon originaire de Saint-Priest, près de Lyon, vienne poser ses casseroles dans les Pyrénées-Atlantiques. « Je désirais être proche de l’océan, de la terre, de la montagne et de l’arrière-pays. Je voulais me sentir libre d’interpréter les 52 semaines d’une année avec les trésors d’hommes et de femmes qui se trouvent dans un rayon de 70 kilomètres autour de moi », glisse le trublion culinaire en réajustant sa casquette blanc et bleu.
Fooding 2018, sortie en librairie jeudi 9 novembre, 9,90 euros en kiosque ; 12,90 euros pour la version premium en librairie.
Pour retrouver l’article en intégralité cliquez sur le LINK
Le palmarès du Fooding 2018
Meilleure table : Elements, à Bidart
Meilleur sophistroquet : Eels, à Paris ; Ima, à Rennes
Fooding d’amour : Vivant, à Paris ; Le Comptoir à manger, à Strasbourg ; Otonali, à Saint-Malo
Meilleur rade : Le Rocher de la Vierge, à Toulouse
Meilleur bar à délices : Le Bar des Prés, à Paris
Meilleure paillote : Chez Lanchois, à Sète
Meilleure pizza : Da Graziella, à Paris
Meilleur sandwich grec : Yaya, à Saint-Ouen
Meilleur bar d’auteur : Combat, à Paris
Meilleur décor : Les Grands Verres, à Paris
Meilleure chambre de style : Les Roches rouges, à Saint-Raphaël