Les Tables de L’été – continuons à nos ballades à travers le monde pour découvrir les plus belles tables de cette saison estivale, quelles soient gastronomiques, de plage, bistrot, ou street food, elles ont un même fil conducteur : nous régaler.
Font Romeu – La Chaumière : Rendez-vous épicurien de Cerdagne
Placida et Francois Will sont des hôtes comme on n’en trouve plus beaucoup…Il n’y a qu’à voir leur restaurant qui ne cesse de désemplir! Si l’accueil est plus que chaleureux, dans cette auberge montagnarde au décor de bois délicatement modernisé par un mobilier plus contemporain… juste pour vivre avec son temps… la table de ce Maître cuisinier de France reste quand même le secret de sa réussite.
Cet ancien directeur adjoint de la station de ski de Font Romeu, alsacien par son père, catalan de Palau de Cerdagne par sa mère n’a pas résisté à l’appel des fourneaux. Bien décidés à aller plus loin que la cuisine familiale, ils rachètent avec son épouse catalane la célèbre crêperie de Font Romeu. Après un “break “de quelques années, ils posent leurs valises en 2007 et mettent définitivement leurs talents au service des gourmands. Si la chaumière est aujourd’hui, et à juste titre, considérée comme la meilleure table de Cerdagne, ce n’est pas pour rien. Autodidacte et talentueux, le chef joue pour sa carte un circuit plus que court au rythme des saisons.
“Nous vivons dans une magnifique région d’élevage, du veau fermier, du boeuf de premier choix (que nous sélectionnons avec la Maison Guash à Perpignan) nous y avons aussi des fromages extraordinaires, des fruits et légumes dans la plaine du Roussillon, des champignons à l’automne, des poissons de notre Méditerranée, pourquoi voulez-vous que l’on aille chercher ailleurs…nous consommons le plus possible local et bien sur toujours des produits frais” Le résultat est au rendez-vous dans cette cuisine créative mais qui n’occulte en aucun cas cette tradition montagnarde du “bien manger”.
Les assiettes sont réellement gourmandes et ne laissent pas repartir les clients sur leur faim! La Côte de veau Rosée ou primeur des Pyrénées aux girolles n’a rien à envier au très classique mais tellement savoureux filet de boeuf Rossini, le Turbot est cuit au four à braises “Josper”, et les ris de veau trouvent leur place avec une escalivade posée sur un sablé au piment d’Espelette …une étape à ne surtout pas manquer au coeur d’une Cerdagne qui a su rester fidèle à ses traditions!
François Will propose aussi au bistrot de la Clame, au pieds des pistes de ski, de délicieuses viandes grillées au feu de bois, mais aussi le célèbre “Trinxat” de Cerdagne à base de chou, de pomme de terre et de lard, de quoi rassasier les plus affamés après une matinée de ski ou de rando estivale.
La Chaumière – 96 Avenue Emmanuel Brousse – 66120 Font Romeu
Tél : 04.68.30.04.40
Textes et Photos Dominique Homs Vailhé
Voir les commentaires (0)