La Presse en parle – Le chef Florent Ladeyn qui régalé le public de TF1 avec son reportage dans l’émission Sept à Huit dimanche dernier : « Ni poivre ni citron ni café, Florent Ladeyn a banni ces produits de la carte de ses restaurants parce qu’ils ne sont pas de chez lui, le Nord. Le jeune chef s’astreint à ne cuisiner que du local. Une contrainte qui fait le succès de ses quatre restaurants« , vient de dé rocher une étoile Michelin après l’avoir perdue en 2020.
Pour visionner le très beau reportage de TF1, CLIQUEZ ICI
Ci-dessous petit tour de la presse de la semaine le concernant :
Le cuisinier français Florent Ladeyn, l’« extrémiste » éco-responsable qui refuse de servir dans son restaurant dans les Flandres des ingrédients non-locaux, comme le café, a regagné ce mardi une étoile Michelin après l’avoir perdue en 2020.
La rétrogradation de ce chef éco-responsable de l’Auberge du Vert Mont à Boeschepe qui défend « l’extrémisme sain » et a banni le café, le chocolat, le poivre ou l’huile d’olive, ne cuisinant que ce qui pousse autour de lui, avait suscité émoi et incompréhension.
« Il s’est mis en quatre (…) a innové… » – Il avait écrit sur Facebook qu’il se sentait « juste très con » en pensant à l’équipe d’une quinzaine de personnes qui travaille avec lui dans le restaurant et à son incapacité « à leur expliquer pourquoi » il avait perdu l’étoile gagnée en 2014.Dans un pied de nez au Michelin, la Liste, agrégateur français qui se veut le « classement des classements » a décerné en 2021 le prix de la « nouvelle destination gastronomique » à Florent Ladeyn et son restaurant.
« C’est presque fait exprès, cela nous a motivés« , avait alors déclaré la directrice de la Liste Hélène Pietrini. « Il s’est mis en quatre, même en ayant fermé, en innovant, en faisant plein de choses solidaires avec tous les gens de sa région qui n’est pas la plus touristique, ni la plus ensoleillée. »
« Nos inspecteurs se basent sur les expériences vécues sur le terrain et ont toujours une totale ouverture d’esprit. Ils ont été ravis de donner une nouvelle fois une étoile à cette table qui a déjà une étoile verte » décernée aux restaurants éco-responsables, a commenté Gwendal Poullennec, directeur international des guides Michelin. « Les étoiles se gagnent tous les ans. Dans la sélection il y a d’autres établissements qui ont perdu et retrouvé » leur étoile, a-t-il rappelé, chaque restaurant étant réévalué chaque année au terme de plusieurs visites des inspecteurs Michelin.
Il l’avait perdue en 2020 mais le guide Michelin a décidé de lui rendre cette année. Florent Ladeyn, à la tête de l’Auberge du Vert Mont à Boeschèpe (Nord), fait partie des 41 chefs français sélectionnés pour recevoir un premier macaron.
« L’étoile du Guide Michelin est revenue et tant mieux pour l’engagement sans concession de toutes mes équipes. Je suis fier d’elles, c’est la leur ». Dans un message posté sur Facebook, le chef de l’Auberge du Vert Mont Florent Ladeyn a réagi à l’annonce du Guide Michelin de lui décerner de nouveau une première étoile. …/… pour retrouver la suite cliquez ICI
Le cuisinier français Florent Ladeyn, « l’extrémiste » éco-responsable qui refuse de servir dans son restaurant des Flandres des ingrédients non-locaux, comme le café, a regagné mardi une étoile Michelin après l’avoir perdue en 2020. La rétrogradation de ce chef éco-responsable de l’Auberge du Vert Mont à Boeschepe qui défend « l’extrémisme sain » et a banni le café, le chocolat, le poivre ou l’huile d’olive, ne cuisinant que ce qui pousse autour de lui, avait suscité émoi et incompréhension.
Il avait écrit sur Facebook qu’il se sentait « juste très con » en pensant à l’équipe d’une quinzaine de personnes qui travaille avec lui dans le restaurant et à son incapacité « à leur expliquer pourquoi » il avait perdu l’étoile gagnée en 2014. Dans un pied de nez au Michelin, la Liste, agrégateur français qui se veut le « classement des classements » a décerné en 2021 le prix de la « nouvelle destination gastronomique » à Florent Ladeyn et son restaurant. … /… Pour lire la suite cliquez ICI
WEO TV –
Le Guide Michelin est sacré dans le milieu de la gastronomie, distribuant les étoiles et autres prix spéciaux comme gage de qualité aux grands restaurants de la région. Cette année, depuis le théâtre L’Avant-Scène, àCognac, le guide a récompensé de nouveaux chefs des Hauts-de-France et notamment Florent Ladeyn, chef de l’Auberge du Vert mont, à Boeschèpe.
Le restaurateur nordiste, qui gère plusieurs d’autres restaurants à Lille, Dunkerque ou Béthune, a récupéré une distinction qu’il avait remportée en 2014, avant de la perdre en 2020. Pour lire la suite Cliquez ICI