Étoilé le mercredi, fermé le jeudi … Guide Michelin Shanghai, le restaurant – Taian Table – a été fermé par les autorités le lendemain de l’obtention de sa première étoile.

 Rien n’étonnera les connaisseurs de la Chine, un pays où tout est possible, mais aussi où rien n’est définitivement acquis et où les surprises sont nombreuse.

AFP PHOTO / DEBORAH LU

Une nouvelle qui ne manquera pas de laisser pantois, un restaurant de Shanghai qui venait d’obtenir une étoile dans le tout premier guide Michelin de Chine continentale s’est vu retirer sa licence par les autorités locales et a dû fermer ses portes dès le lendemain de sa distinction, a constaté vendredi une journaliste de l’AFP.

Le restaurant Taian Table est l’un des 26 restaurants de Shanghai à avoir été étoilés mercredi dans le premier guide rouge lancé par Michelin en Chine en-dehors de Hong Kong. Mais une affichette sur la porte indique à présent que l’établissement a dû « suspendre » son activité jeudi « à la suite d’une réorganisation interne ».

Le restaurant, situé au rez de chaussée d’un immeuble de quatre étages, avait déjà reçu l’ordre de fermer faute de licence d’exploitation, révèle vendredi le quotidien Xinmin Evening News. Le Taian, ouvert en avril dernier, avait en effet fait l’objet de plaintes des voisins. Des habitants ont expliqué à l’AFP avoir été gênés par le bruit et les odeurs du restaurant.

« Il y a tout le temps du bruit, on sent les vibrations de la stéréo. Il fait très chaud, mais on ne peut plus ouvrir les fenêtres« , a déclaré à l’AFP Zhang Fuzhen, qui habite juste au dessus du restaurant. L’établissement servait une cuisine occidentale allant des endives grillées aux betteraves fumées. Son menu « change tous les mois et recourt avec talent à d’excellents ingrédients ainsi qu’à d’astucieuses recettes« , peut-on lire dans le guide Michelin.

Source & Copyright :  AFP PHOTO / DEBORAH LU

Voir les commentaires (2)

  • Que Michelin se contente de juger les restaurants de cuisine Francaise et si possible avec un peu de d'attention pour tous les chefs moins connus qui font une cuisine Française de qualité dans ces pays pas facile à comprendre, et qui défendent notre patrimoine et nos origines culinaires.
    Et surtout pas à 300 euros par tête.
    Michelin a fait pareil au Japon, ils ont décernés des trois étoiles à de nombreux restaurants de cuisine typiquement Japonaise, tellement différents de notre culture.
    Tout cela ne veut plus rien dire, faut défendre la cuisine Française.
    Comment peut on mettre trois étoiles à un Robuchon et à un restaurant de sushis, quelle relation ?
    Michelin donne une image d'arrogance et de donneur de leçon en allant juger et noter tous ces restaurant de cuisine asiatique.

  • Un peu léger l'article de l'AFP. Quand on lit la presse chinoise, on en apprend un peu plus sur cette histoire. Déjà réduire ce resto à une "cuisine occidentale allant des endives grillées aux betteraves fumées" est un peu réducteur. Le resto est à l'initiative du Chef allemand Stefan Stiller qui est assez connu en Chine et qui a plusieurs adresses à Shanghai. En cuisine c'est le Chef Jeno Racz qui était avant dans la brigade Robuchon à Singapour et avant chez Noma et Blumenthal. La devanture étrange de la photo s'explique par le fait qu'il s'agit d'un club mi-resto, mi-bar mi-club de nuit qui se veut discret. L'adresse n'est pas publique et réservation façon Ultraviolet. Le resto est hyper récent et il y a de quoi être surpris de les voir déjà avec une étoile. C'est tellement surprenant que les gérants, vu le succès rencontré par leur club, avait déjà décidé de déménager pour un espace plus grand dans la mesure où ils n'avaient pas eu les autorisations pour s'étendre davantage dans ce premier lieu. C'est vrai que là ça ressemble à une histoire typiquement chinoise à coup de tracas administratifs et d'investisseurs hésitants. Nul doute que le resto va rouvrir prochainement !

Publication connexe