Double JE à Hong Kong au restaurant CAPRICE avec les jumeaux Mathias et Thomas Sühring chefs étoilés à Bangkok

 Du jamais vu en cuisine un dîner à 10 mains avec deux couples de jumeaux chefs ! … C’était ce week-end à Hong Kong.

Double je à Hong Kong – Life is for me formi … formidable
Destination Hong Kong pour deux dîners de gala exceptionnels et furieusement originaux. en cuisine non pas un ni deux mais cinq chefs. banal direz-vous, déjà vu ajouterez-vous , mais avez- vous déjà vu deux paires de jumeaux se joindre au chef d’un établissement pour jouer une partition collégiale ?
Quand le mythe devient réalité, quand les Romulus et Remus de Montpellier et de Bangkok se retrouvent avec le chef Guillaume Galliot, doublement étoilé au restaurant Caprice at The Four Seasons Hôtel, non ce n’est pas un caprice c’est un rendez vous pour des moments chics sophistiqués et gastronomiques.

Jacques & Laurent Pourcel, Mathias et Thomas Sühring sont suivis par l’équipe de télévision ( TF1) chargée de capturer pour un reportage ayant pour thème « les jumeaux travaillant ensemble, les meilleures images, les plus riches échanges, les instants de complicité et de partage entre ceux qui savent ce que partage signifie puisqu’ils sont nés du partage et partagent depuis leur conception le regard sur la vie.
Comme un air de double, de duplicité, de tandem, de duo, de double je pour tisser des liens, se découvrir, découvrir une autre cuisine, échanger, partager, dire sans mot mais par le regard. Le quotidien de jumeaux tout simplement.
Eux ils ne sont pas tourmentés par les interrogations et étonnements de ceux qui les regardent croyant voir double deux fois carrément non.

Mathias et Thomas, Jacques et Laurent cultivent l’art de travailler ensemble naturellement
Cette manière d’être et de vivre ce style à deux peut vous paraître nous paraître si particulière, pour eux elle est si naturelle.
Suivez-nous dans ces heures exquises au cœur de la ville des perles aux côtés de quatre doués d’imagination et de créativité nous faisant osciller entre deux mondes celui de l’individu unique et celui du double, de l’alerte ego, du clone né de la magie surprenante de la nature

Deux acteurs de la scène culinaire français et deux autres allemands animent la scène culinaire hongkongaise et ils ne passent pas inaperçus.
À l’invitation du Caprice, restaurant deux étoiles, et aux côtés de Guillaume Gaillot, Jacques & Laurent Pourcel, Mathias et Thomas Sühring croisent leurs mains et leurs regards au-dessus des pianos du restaurant gastronomique du Four Seasons Hong Kong.

La baie de Hong Kong est illuminée, brille de mille étoiles, la grande roue brille encore et toujours, les gratte-ciel se reflètent dans l’eau, des bateaux croisent.

Au sixième étage de la tour du Four Seasons, on voit double. Ambiance feutrée, élégante, les serveurs glissent sur la moquette, les plateaux d’argent tournent, virevoltent, s’approchent des tables sans bruit. Chaque acteur connait sa place et  ses gestes, en salle comme en cuisine.

En cuisine la concentration des chefs est souvent troublée par leurs rires contagieux
Qui est Jacques qui est Laurent qui est Mathias qui est Thomas vous avez une chance sur deux de gagner mais qu’importe c’est un concentré de talent qui est là. Les mains dansent avec justesse et rapidité, les regards sont rapides les yeux dans les yeux. Pas un mot plus haut que l’autre. Nous sommes dans une belle maison, entre chefs étoilés, entre gens bien élevés heureux de participer à cette belle cène.


En salle pas de bruit, une musique d’ambiance accompagne les convives dans un voyage gastronomique loin des références asiatiques même si la visite de marches a soufflé l’idée aux chefs de glisser un ingrédient d’ici dans leurs recettes, la touche du dernier moment pour signer un menu collégial
Ensemble à dix mains ils vont commettre un menu éphémère où les plats se répondent en juste harmonie et bel équilibre sur un rythme inspiré et joyeusement cadencé.
Le menu oscille entre saveurs méditerranéennes iodées et tradition germanique, mer et terre mêlées.

Les frères Pourcel et les frères Sühring entourant le chef Guillaume Galliot

Attention, Mesdames et Messieurs, le défilé commence, les plats vont s’enchainer, se suivent, s’harmoniser les uns avec les autres. En ordre d’entrée en scène, cinq canapés signés Sühring, des petites merveilles à déguster avec étonnement et ravissement, cinq pièces amusantes, festives, furieusement festives dans les accords de saveurs et la présentation défilent les unes derrière les autres avant de laisser la place à un amuse-bouche généreux, mis en scène par Guillaume Galliot, les huîtres Tarbouriech  venues des côtes méditerranéennes, de Marseillan exactement, se plaisent à rencontrer le caviar et la pomme de terre. Suit un plat signé Sûhring, étonnant mêlant viande crue, hareng fumé et oeuf frit. Les Pourcel débarquent avec Saint-Jacques émincées, mousseux de fenouil, caviar, vinaigrette au jus de passion, pousses d’herbes. Moment de grâce. Entre en scène la truffe d’Alba, râpée avec folle générosité.

Suivent les poissons de l’écurie Pourcel. Un plat résolument méditerranéen par ses saveurs. « Composition autour de la Méditerranée: rouget, loup et turbot, pomme de terre au bouillon gratinée de coquillages, soupe de poisson de roche ». Les lumières de la baie brillent de plus en plus comme les yeux des convives qui n’en croient pas leurs yeux, est-ce l’ivresse du champagne et des grands flacons, l’ivresse des effluves des saveurs qui s’envolent des assiettes… ils voient double, deux fois!

Les plateaux se déplacent en file indienne, l’argent étincelle. Les assiettes se reflètent en un double jeu. Les poissons méditerranées laissent la place à l’agneau, suivi du boeuf. 

Le boeuf mis en scène par Jacques & Laurent Pourcel , pièce de boeuf Waguy grillée, petits oignons glacés, crème de céleri, blinis de châtaigne, amertume de caramel de café. Magique! 

Place à la douceur, Guillaume Galliot et son chef pâtissier Vivien Sonzogni ont joliment revissé le Cheese Cake. Les Pourcel ferment le défilé: Mousse brûlée au chocolat, crème citron, framboises et glace au sucre Muscovado.

Les frères Sühring : leur établissement éponyme à Bangkok, leur ressemble. Une petite maison coloniale noyée dans la verdure, dans le calme d’une petite rue de la capitale thaïlandaise. Un petit air de petite maison dans la prairie dans laquelle les chefs et leur famille reçoivent leurs convives comme des amis, sans frou-frou. Ici tout est élégance feutrée, convivialité, douceur et belle humeur. Dans la vie comme dans leur cuisine Thomas et Mathias jouent, ils ont revisité la cuisine germanique traditionnelle avec espièglerie et décontraction. Leurs plats portent tous cette petite marque ludique, follement dynamique et furieusement moderne qui étonne et enchante. Leur création est inspirée par leurs souvenirs d’enfance à deux, ils ont toujours tout fait ensemble et aujourd’hui ils créent leurs univers gastronomique ensemble, de la naissance d’une idée de recette à sa conception, avec sérieux évident mâtiné d’une décontraction naturelle. Ils ont grimpé ensemble les marches du succès et, ensemble sont entrés dans la liste des 50 Best Asia’s et décroché une première étoile.

Les équipiers des chefs Sühring

les Sühring Brothers en compagnie du GM de l’hôtel Four Seasons à Hong Kong


Un beau food festival se termini toujours par un bon verre en cuisine entre chefs !

FOUR SEASONS RESTAURANT CAPRICE HONG KONG

 

Publication connexe