Cannes – Il avait eu trois étoiles au restaurant L’Oasis à Mandelieu-La Napoule, le chef Louis Outhier s’est éteint il y a quelques jours à Cannes à l’âge de 90 ans. Grand chef de cuisine, Louis Outhier était un des derniers mousquetaires de la gastronomie française des années 80, aux côtés de Roger Vergé ils étaient les piliers de la cuisine du sud.
Originaire de Belfort, précurseur de la nouvelle cuisine, mouvement qui révolutionna la gastronomie française dans les années 1970, était arrivé sur la Côte d’Azur au début des années 1960.
La première étoilé Michelin, il l’a décroche en 1963 suivie d’une deuxième en 1967 avant la consécration en 1970, ils étaient seulement 12 trois étoiles en France cette année-là. Toute la clientèle chic courait dans son établissement, son Oasis de verdure à quelques pas de la plage a vu défiler les personnalités les célèbres du monde entier. Le chef avait une particularité vestimentaire, il cuisinait toujours en chemise/cravate sur lesquelles il portait sa veste de cuisine.
En 1988, au sommet de sa gloire avec 3 Étoiles au Michelin et 19,5/20 au Gault et Millau, il ferme l’Oasis et parcourt le monde comme consultant (Japon, Etats-Unis, Singapour …) avant de se retirer définitivement dans sa région d’origine.
De 1954 à 1988, il a fait partie du groupe de chefs propriétaires 3 étoiles Michelin qui ont révolutionné la cuisine. Paul Bocuse racontait : « Pour les cuisiniers, tout est parti des années 1960 avec Charles Barrier, quand nous avons créé la Grande Cuisine Française (qui devint la Nouvelle Cuisine à l’initiative de Christian Millau et Henri Gault) avec les chefs trois étoiles de l’époque : c’était une vraie révolution ! Nous étions une douzaine dont Troisgros, Haeberlin, Guérard, Lasserre, Vergé, Chapel, Outhier… ». a indiqué le Journale de L’Hôtellerie/Restauration.
Louis Outhier avait fait son apprentissage sous Fernand Point au restaurant La Pyramide à Vienne (Isère), en même temps que Jean Troisgros et Paul Bocuse.
De nombreux grands noms de la cuisine française sont passés par les cuisines de l’Oasis du chef Outhier, notamment Jean-Marie Meulien, Jacques Chibois, Jean-Georges Vongerichten, et bien sûr Stéphane Raimbault qui avait pris sa suite en 1989.
Au début des années 70, les chefs français commencèrent à se rendre au Japon pour cuisiner, ils trouvèrent sur place un public attentif et en quête du « luxe à la française« , une aubaine pour les chefs Paul Bocuse, Pierre Troisgros et Louis Outhier furent les précurseur d’un phénomène qui perdure encore aujourd’hui.
Ils découvrirent un monde qui bouleversa pour toujours la cuisine française, l’influence croisée entre les deux cuisines deviendra même une des grandes évolutions que subira notre gastronomie. Le chef Outhier fera une partie des chefs qui réussiront en Asie, il y signera de nombreux et juteux contrats.