Deux nouveaux restaurants trois étoiles illuminent la sélection du guide Michelin Espagne 2024

L’édition 2024 du Guide Michelin Espagne restera dans les mémoires comme l’édition 2.0, la première qui marque la séparation définitive entre l’Espagne et le Portugal (qui aura sa propre cérémonie le 27 février prochain en Algarve).

La cérémonie a eu lieu au Fórum Auditori de la Plaza de Levante à Barcelone, où les meilleurs chefs d’Espagne se sont réunis dans une atmosphère de grande sérénité et harmonie, soutenus par tous les chefs portugais venus également célébrer et féliciter leurs collègues. F&S était sur place pour vous faire vivre la soirée en live sur les réseaux sociaux.

Après les annonces de hier soir, le millésime espagnol 2024 recommande désormais un total de 1 266 établissements, parmi lesquels se trouvent 271 Étoilés Michelin, dont les deux nouveaux trois étoiles: Disfrutar et Noor.

Porté par les chefs Mateu Casañas, Oriol Castro et Eduard Xatruch, le restaurant Disfrutar possède une âme unique, que l’on retrouve tout au long de la carte. En perpétuant l’héritage du chef Ferran Adriá, les chefs n’hésitent pas à innover et à utiliser de nouvelles techniques (bulles de beurre solides, sphérifications multiples, pâte feuilletée sans farine…) pour exprimer leur personnalité, transmettre à leurs convives toute leur passion et leur offrir une expérience gastronomique inoubliable. Grâce à leur grande compréhension de la cuisine méditerranéenne et de ses saveurs, ils créent des plats phares (comme leur pesto multisphérique à l’anguille et à la pistache) qui sont l’expression même de la recherche appliquée à la haute gastronomie.

Complètement différente l’oeuvre de l’autre lauréat trois étoiles: Noor de Paco Morales. Auteur d’une proposition très originale qui s’appuie sur la recherche historique, sur un travail multidisciplinaire qui met en valeur la longue histoire de la ville de Cordoba. Un vrai projet culturel qui a amené le chef Morales à créer des menus uniques, évoquant le règne des taïfas du Xe siècle, le califat, l’empire almoravide du XIIe siècle ou encore le siècle des Lumières, marqué au XVIe siècle par les échanges culinaires avec le Nouveau Monde. Dîner dans son restaurant, c’est la promesse de vivre un véritable voyage gustatif dans le temps.

Avec l’arrivée de ces deux nouveaux établissements dans cette catégorie, la nouvelle sélection espagnole atteint des sommets et tutoie les étoiles. Elle ne compte en effet pas moins de 15 restaurants récompensés de trois Étoiles Michelin, qui s’imposent comme de véritables temples de la gastronomie. C’est un record parmi toutes les sélections Michelin.

Les autres restaurants récompensés trois étoiles en Espagne sont: ABaC (Barcelone), Cocina Hermanos Torres (Barcelone), Lasarte (Barcelone), Atrio (Cáceres), Quique Dacosta (Dénia), Akelaŕe (Saint- Sébastien), Arzak (Saint-Sébastien), Aponiente (El Puerto de Santa María), El Celler de Can Roca (Gérone), Azurmendi (Larrabetzu), Martín Berasategui (Lasarte-Oria), DiverXO (Madrid) et Cenador de Amós (Villaverde de Pontones).

Une seule nouveauté par contre sur la devanture des restaurants doublement étoilés avec Venta Moncalvillo des frères Ignacio et Carlos Echapresto qui portent à 32 le nombre de tables récompensées par deux Étoiles Michelin au tableau de sélection Espagne 2024.

La sélection s’est aussi enrichies de 31 nouveaux restaurants une étoile e de 12 nouvelles étoiles vertes, la distinction qui récompense les initiatives et l’engagement des restaurants en faveur d’une gastronomie plus durable.

Comme chaque année, des prix spéciaux ont été également décernés. Le Prix Michelin du Jeune Chef 2024 est allé à la cheffe Martina Puigvert, qui tient les rênes du restaurant Les Cols (deux Étoiles Michelin, Olot) aux côtés de sa mère Fina Puigdevall qui n’a pas manqué de verser des larmes d’émotion lors de l’annonce.

Le prix Michelin du Service 2024 a été décerné à Joan Carles Ibáñez, qui gère le service du restaurant Lasarte (trois Étoiles à Barcelone), tendis que celui du Chef Mentor a été attribué au chef Juan Mari Arzak qui exerce son talent aux côtés de sa fille Elena dans leur emblématique restaurant Arzak (trois Étoiles Michelin, Saint-Sébastien) et qui ne cesse pas de transmettre sa passion et ses connaissances gastronomiques aux nouvelles générations.

Pour finir, un prix Michelin de la Sommellerie a été décerné pour la toute première fois. Il a été décerné à Josep Roca i Fontané (Pitu, pour les amis) qui a été récompensé pour le travail qu’il accomplit à la tête de la cave du restaurant El Celler de Can Roca (trois Étoiles MICHELIN, Gérone), en sublimant l’expérience gastronomique des convives grâce à des accords mets et vins d’une grande justesse et un esprit de partage unique. Très ému en recevant le prix, Josep Roca a voulu dédier le prix à Daniel Redondo, le chef de cuisine du El celler de Can Roca, disparu il y a deux jours d’un accident de voiture.

« Année après année, l’Espagne continue d’impressionner nos inspecteurs » a commenté Gwendal Poullennec, directeur international du Guide Michelin. « Les chefs et leurs équipes y forgent non seulement l’une des scènes gastronomiques les plus uniques, mais aussi l’une de celles qui inspirent le monde entier. Le niveau de créativité et de personnalité dont font preuve des restaurants souvent pionniers n’a d’égal que le respect le plus profond des traditions culinaires séculaires, fièrement défendues dans des territoires qui, ensemble, constituent une véritable mosaïque gastronomique. Avec pas moins de 34 établissements récompensés par une ou plusieurs étoiles Michelin – dont Disfrutar et Noor, qui se sont hissés au sommet de la gastronomie mondiale – et 12 restaurants qui viennent de recevoir l’étoile verte Michelin, notre sélection 2024 illustre pleinement ces tendances de fond.»

Par Lorena Lombardi

Publication connexe