Le chef a décidé de nous montrer comment il travaille cet exceptionnel produit qu’est le crabe de Kamchatka.
Le crabe Royal de Kamchatka est le « crabe » le plus recherché au monde et le plus cher au poids, Il est pêché communément dans les eaux russes de la péninsule de Kamtchatka, autour des îles Kouriles et les îles Aléoutiennes, dans le détroit de Béring, dans la mer de Barents et en Alaska notamment dans le détroit de Norton et dans la baie de Bristol
Ce nouveau crabe est apparu au début des années 2000 sur l’étal des poissonniers en Europe, appelé communément crabe royal est connu aussi sous le nom de « crabe du Kamtchatka« , du nom de sa région d’origine. Cette espèce originaire du Pacifique Nord a été introduite dans l’Atlantique Nord par des scientifiques russes dans les années 60.
L’espèce s’est bien acclimatée aux eaux froides, son abondance et sa zone de distribution n’ont depuis cessé de croître. En 1979, les premiers individus ont été pêchés dans les eaux norvégiennes, à l’ouest de leur zone d’immersion. La pêche a démarré à un stade expérimental en 1994, avec un quota de 11 000 crabes partagé entre Russes et Norvégiens. En 2002, cette pêche a pris une dimension commerciale et une réglementation a été mise en place. Les Norvégiens ont opté pour un système de quota par navire et les Russes pour un système de licence.
À cette occasion le chef russe a préparé une soupe de potiron avec laquelle il sert la délicieuse chair de crabe, avec aussi une purée de potiron fumée, un lait de coco et une mousse de gorgonzola. Il nous a fait passer un petite vidéo et vous adresse ses amitiés depuis Novosibrick pour les fêtes de Noël.