Le rôle du chef, comprendre pourquoi l’établissement qui participe à l’émission ne fonctionne pas, et faire appliquer aux propriétaires des solutions proposées par le chef qui pourraient aider à faire tourner l’affaire ?
Bilan très positif indique Voici, du côté de F&S nos experts sont plus que mitigés,
Cauchemar en cuisine : combien de restaurants ont coulé malgré le passage de Philippe Etchebest ?
Dans Cauchemar en cuisine, Philippe Etchebest tente de sauver des restaurants à la dérive. Mais y arrive-t-il toujours ? S’il a un bon taux de réussite, le chef n’est toutefois pas infaillible : tous les établissements qu’il a secourus n’ont pas survécu…
La sixième saison (eh oui, déjà !) de Cauchemar en cuisine est en pleine diffusion sur M6. Comme dans les cinq précédentes, on suit le chef Philippe Etchebest dans ses opérations de la dernière chance pour sauver des établissements en difficulté. Pour essayer d’y arriver, il donne de sa personne : recadrages houleux, coups de pression, regards de tueur… Il n’hésite pas à se montrer un peu brutal pour réussir. « Il y a une stratégie derrière la violence, a-t-il confié à Management en mars dernier. Aller au clash permet d’avancer. Ensuite, on peut reconstruire. Quand le gars lâche ses certitudes, il peut se remettre au boulot. Cauchemar en cuisine, c’est 70 % de réussite. » Un pourcentage qu’ont voulu vérifier nos confrères de Télé-Loisirs. Et selon leurs recherches, il n’est pas tout à fait juste.
Première saison :
Les trois restaurants aidés par Philippe Etchebest dans la première saison de Cauchemar en cuisine ont malheureusement fermé.
Deuxième saison :
Sur les cinq de la deuxième saison, seuls deux sont encore en activité aujourd’hui.
Troisième saison :
A partir de la saison trois, le chef s’est amélioré : quatre des huit propriétaires qu’il a accompagnés cette année-là ont réussi à se maintenir à flot.
Quatrième saison :
Pour la quatrième saison, c’était encore mieux : ils s’en sont tous sortis !
Cinquième saison :
Pour la cinquième, le score est honorable : cinq établissements sauvés sur sept.
Sixième saison :
Enfin, cette année, les quatre restaurants vus dans Cauchemar en cuisine sont toujours en activité.
Ce qui nous donne, pour l’heure, un joli taux de réussite de 62,5 %. Mais ce pourcentage pourrait bien partir à la hausse : la saison six n’est pas encore terminée, et Philippe Etchebest semble être sur une bonne lancée !
Voir les commentaires (4)
Si vous êtes restaurateur vous savez ! Si vous êtes honnête avec vous même en tant que pro de la restauration vous savez. Notre Ami Phillipo ne fait que le boulot d’un des services d’état très absent sur la question. Ok bien scenarisé, avec tout le folklore qu’il faut…..heureusement sinon les 3/4 des gens qui regardent ne comprendraient rien. Mais au final …..il faut un brevet de coiffure pour ouvrir un salon, mais il suffit d’une bande de potes avec la famille qui te disent….oh tu cuisines trop bien tu devrais ouvrir un resto…..la suite on la connaît…….c’est un métier pas une lubie !!!! Je suis restaurateur, je ne décide pas s’ouvrir un cabinet comptable pour me faire plaisir pour mes vieux jours !!!!!
Chef???
Sur les cinq de la deuxième saison, seuls deux sont encore en activité aujourd’hui, etc , etc...
Et sans lui combien parmi les restos passés au grill s'en seraient sortis ? Certainement zéro. Même si en 6 saisons, il n'en avait sauvé qu'un seul, ça serait une réussite et quand on voit certains restos, franchement, ça tient du miracle surtout quand l'hygiène n'est pas là. Il est grande gueule, il envoie bouler... et alors ? Même si c'est scénarisé, vous ne croyez pas qu'ils le méritent ? Quand on met en péril la santé de ses clients, on mériterait encore bien pire.
Quand on parle de restaurants aidés par Cauchemar en cuisine : est ce des restaurants qui ont encore de quoi survivre... Ou bien des restaurateurs qui désormais peuvent se rémunérer eux et leurs personnel, de façon à vivre décemment ???? Car ce taux de réussite lâché comme ça ne veut rien dire du tout !!!
Quant au suivi sur 6 mois : c'est un suivi comptable, mais est ce vraiment d'un suivi comptable dont les restaurateurs ont besoin : évidemment NON !!! Pour certains ils auraient besoin d'une formation de cuisinier !!! Mais voilà, cela ne rentre pas dans le business plan de la prod car : Cauchemar en cuisine (émission dont j'ai vu plusieurs fois tous les épisodes...) N'est qu'un business et l'argent mis dans la déco et le matos est un investissement !!!
Combien est vendue l'émission à M6 ???
Combien est rémunéré Philippe Etchebest ???
Combien l'émission rapporte à M6 ???