C’est le restaurant Alchemist à Copenhague, du chef Rasmus Munk, le grand gagnant des OAD Top European Restaurant Awards 2021. Ce prix, créé par l’entrepreneur gourmet Steve Plotnicki, prend en compte l’évaluation de plus de 7000 clients à travers l’Europe, attribuant à chacun d’entre eux un score qui reflète le nombre de restaurants visités.
Ce restaurant n’a que très peu de retentissement en France étant surtout destiné aux pays d’Europe du Nord, il suscite que peut d’intérêt, d’ailleurs mis à part quelques experts du secteur et chefs peu de personne le connaisse. À F&S il nous intéresse, car il permet de déceler quelques tendances qui se dessinent pour les années à venir.
Pour la première fois, depuis sa fondation en 2003, la remise des prix a été célébrée virtuellement ce 14 juin dernier, au cours d’un événement organisé en collaboration avec Vocento Gastronomía, organisateur aussi des forums San Sebastian Gastronomika Euskadi Basque Country et Madrid Fusión.
« J’avais hâte d’annoncer le classement de cette année. L’industrie hôtelière a connu une année très difficile et maintenant que les restrictions se relâchent un peu partout, j’espère que cette liste de restaurant remarquables encouragera les gens à recommencer à voyager pour s’asseoir dans les meilleures tables du monde« , a déclaréé Steve Plotnicki en présentant le classement en compagnie des chefs Elena Arzak, Jeremy Chan, Ana Ros, Beau Clugston, Barbara Eselbock et Massimilano Alajmo.
Comme déjà mentionné, la première place du classement est occupée par le restaurant Alchemist, laboratoire créatif du chef Rasmus Munk installé dans l’ancienne structure du Théâtre Royal Danois de Copenhague et considéré par beaucoup comme le nouveau temple de la cuisine holistique contemporaine.
Après avoir remporté le podium des OAD pendant deux années consécutives, Frantzén de Bjorn Franzen à Stockholm, est classé deuxième. En troisième position, le restaurant Asador Extebarri d’Axpe, géré par le chef Víctor Arguinzoniz.
50 % des restaurants classés en France appartiennent à un chef japonais
Le premier restaurant français à se classer dans le Top 100 des OAD c’est L’arpège du chef Alain Passard à la 14e place, suivi à bonne distance par La Marina du chef Alexandre Couillon (24e) à Noirmoutier, Astrance du chef Pascal Barbot (29e) à Paris, Mirazur du chef Mauro Colagreco (35e) à Menton, David Toutain à Paris (49e), Kei du chef Kei Kobayashi à Paris (56e), Table du chef Bruno Verjus (64e) à Paris, Alliance du chef Toshitaka Omiya (67e)à Paris, La Table d’Akihiro du chef Akihiro Horikoshi (68e) à Paris, Neige d’été du chef Hideki Nishi (72e) à Paris, Septime du chef Bertrand Grébaud (75°)à Paris, La Grenouillère du chef Alexandre Gauthier (78°), Pages du chef Ryuji Teshima (79°) à Paris, AT du chef Atzushi Tanaka (80°) à Paris, Jin du chef Takuya Watanabe (88e) à Paris et AM du chef Alexandre Mazzia (97e) à Marseille.
En tête des classements thématiques figurent Elkano au Pays Basque pour le meilleur restaurant décontracté éuropéen, le Restaurant Hôtel de Ville Crissier en Suisse – récompensé en tant que meilleur restaurant classique – et le Møller Kae & Køkken à Copenhague, pour le meilleur rapport qualité prix d’Europe.
Top 20 – OAD Top European Restaurant Awards 2021
Alchemist / Chef Rasmus Munk / Danemark
Restaurant Frantzén / Chef Björn Frantzén / Suède
Etxebarri / Chef Víctor Arguinzoniz / Espagne
Schloss Schauenstein / Chef Andreas Caminada / Suisse
Lido 84 / Chef Riccardo Camanini / Italie
Victor’s Fine Dining by Christian Bau / Chef Christian Bau / Allemagne
Ernst / Chef Dylan Watson-Brawn / Allemagne
Restaurant Quique Dacosta / Chef Quique Dacosta / Espagne
De Librije / Chef Jonny Boer / Pays Bas
Geranium / Chef Rasmus Kofoed / Danemark
Noma 2.0 / Chef René Redzepi / Danemark
Disfrutar / Chef Oriol Castro / Espagne
Azurmendi / Chef Eneko Atxa / Espagne
L’Arpège / Chef Alain Passard / France
Le Calandre / Chef Massimiliano Alajmo / Italie
Maaemo / Chef Esben holmboe Bang / Norvège
Osteria Francescana / Chef Massimo Botttura / Italie
Reale / Chef Niko Romito / Italie
Hubertus / Chef Norbert Niederkofler / Italie
Kadeau / Chef Nicolai Nørregaard / Danemark