Retrouvez l’article de La Tribune de Genève ci-dessous.
Un énorme incendie a détruit le château de Divonne-les-Bains
Les pompiers du Pays de Gex ont fait appel au Service d’incendie et de secours de Genève et de Nyon. Il n’y a pas eu de victimes.
Un énorme incendie a détruit mercredi soir une grande partie du château de Divonne-les-Bains, un hôtel quatre étoiles de 33 chambres. L’incendie, très impressionnant, était visible loin à la ronde une bonne partie de la soirée. Le sinistre a pris vers 19h. A cette heure, de la fumée sortait d’une fenêtre des combles, selon un gendarme.
Alertés par le personnel qui a géré l’évacuation des clients de l’hôtel, les pompiers et des gendarmes de la ville n’ont pas pu accéder à l’étage, déjà envahi par la fumée. Très vite, l’incendie a pris des proportions gigantesques, illuminant la région de sinistres flashes orange. Vers 22h les flammes s’attaquaient au deuxième niveau après avoir dévoré les combles. A 22h30, les pompiers – 80 hommes accourus avec 30 véhicules – commençaient à maîtriser le sinistre, ont constaté les reporters de la Tribune de Genève rapidement sur place.
L’ensemble du bâtiment est très endommagé. Les combles du corps central se sont effondrés. Seules les cheminées se dressent encore, pantins noircis sur de branlantes échasses. Dans la nuit, il était difficile d’évaluer l’ampleur exacte des dégâts.
Pas de victime
Il n’y a pas eu de victimes. Le personnel a eu le temps d’évacuer les clients. Ils ont été relogés à la Villa du lac. Les dépendances qui auraient pu les accueillir étaient inutilisables en raison d’une panne de courant. Toute la population de Divonne s’est retrouvée dans la rue, atterrée, le regard tourné vers l’énorme sinistre.
Secours genevois et nyonnais
Le Service d’incendie et de secours de Genève (SIS) ainsi que les pompiers de Nyon ont été appelés en renfort à 19h43. Trois véhicules du SIS, dont un fourgon d’alimentation et un camion muni d’un bras télescopique, ainsi que le train d’eau des pompiers de l’aéroport, sont arrivés sur les lieux alors que les flammes avaient embrasé la toiture. Les pompiers ont manqué d’eau et de puissance. Les hydrantes, éloignées du château qui se trouve sur une légère butte, n’ont pas permis de déverser suffisamment d’eau sur le foyer.