Le Hameau Albert 1er Relais & Châteaux à Chamonix à célèbre cette semaine les 120 ans d’une histoire familiale. Véritable institution Savoyarde, le Hameau Albert 1er a réunit autour des propriétaires les plus grands chefs de toute la région.
L’occasion pour les nombreux invités de pouvoir encore une fois apprécier cette belle ambiance familiale qui règne dans cette maison historique.
Édouard Loubet, Michel Troisgros, Yoann Conte, Maxime et René Meilleur, Emmanuel Renaut, Marc Veyrat, Jean-Pierre Jacob, Patrick Henriroux, Christophe Aribert… Les grandes toques régionales, les grands noms de l’alpinisme et les nombreux amis avaient fait le déplacement pour accompagner la famille Carrier dans cet évènement.
« La légende dit que mon arrière-grand-père avait choisi ce nom pour qu’il figure en tête du bottin téléphonique…. C’était avant les algorithmes de Google…. Mon aïeul tenait une épicerie à Chamonix et il a tout de suite saisi l’opportunité. Le bâtiment s’appelait La Pension du chemin de fer et on reconnaît encore aujourd’hui la façade avec les balcons en fer forgé« , a expliqué Perrine Carrier au quotidien régional Le Dauphine.
Une affaire de famille intimement liée à l’histoire de Chamonix, l’emblématique hôtel a été fondé par Lydie et Joseph Carrier en 1903, une année après l’arrivée du train dans la vallée, une révolution, avec lui se sont les touristes qui sont également arrivés.
Les festivités ont donné lieu à quelques moments forts, comme cette course de chaises porteurs, avec au dessus les cuisiniers !
Ci)-dessus l’ensemble des chefs autour de Pierre Carrier, moment très émouvant pour les propriétaires. En ose Perrine Carrier qui représente la 5ème génération et a en charge la maison.
« En 1903, la première génération de Carrier, emblématique famille d’hôteliers de la capitale mondiale de l’alpinisme, créait La Pension du chemin de fer, surfant sur l’essor touristique de l’arrivée du train à Chamonix. Rebaptisée l’Albert Premier, du nom du roi des Belges et as de la grimpe, pour figurer en tête du bottin -par ordre alphabétique- l’adresse est devenue au fil des décennies une référence de l’hôtellerie de montagne et de la gastronomie alpine. » a expliqué Le Dauphiné
Ci-dessus l’équipe des cuisiniers autour du chef étoilé au guide Michelin Damien Leveau
Les équipes de cuisine ont pu profiter de cet événement pour échanger avec les grands chefs étoilés. Ci-dessous Pierre Carrier et Marc Veyrat.
L’art de vivre des Relais & Châteaux était fièrement célèbre dans les jardins de l’hôtel de montagne, autour de Pierre Carrier, de sa fille Perrine et de l’ensemble de la famille, une bien belle assemblée réunie dans la pure tradition de l’hospitalité savoyarde.
Lors de cette manifestation, 8 salariés de l’équipe ont été honorés par la médaille du travail.