TURIN – Massimiliano et Raffaele Alajmo, chef et directeur de salle du restaurant Le Calandre trois étoiles à Rubano (Padoue), sont les nouveaux lauréats du prix Bob Noto, la reconnaissance dédiée au grand gourmet et photographe turinois qui a changé le destin de la gastronomie mondiale.
Cette année, le prix, décerné par un jury d’exception dirigé par le chef espagnol Ferran Adrià, était dédié à l’ironie. Max et Raf Alajmo ( comme on les appellent ) ont donc été récompensés « pour leur capacité à faire des choses très sérieuses sans jamais se prendre au sérieux, avec un sourire et une ironie qui se manifeste dans leurs plats mais aussi dans leur identité et leur personnalité ».
La cérémonie de remise du prix Bon Noto a aussi ouvert l’édition 2022 de « Buonissima« , le festival dédié à la gastronomie, à l’art et à la beauté, créé par le chef Matteo Baronetto* et le journalistes gastronomiques Stefano Cavallito et Luca Iaccarino.
Pendant 5 jours la ville de Turin célèbre la gastronomie sous toutes ses formes, de la cuisine plus populaire à celle la plus étoilée, des traditionnelles « piole » aux bistrots les plus modernes, du petit-déjeuner au dîner. Le tout accompagné par une bonne dose d’art et de beauté architecturale dont l’ancienne capitale d’Italie ne manque certainement pas.
En plus, deux grands dîners événements ont été organisés :
– Le premier, « Vivaldi Rocks : Le dîner du temps », s’est déroulé ce jeudi 27 octobre dans la spectaculaire galerie Diana de la Reggia di Venaria. Il fut un mélange intéressant de classicisme et de modernité. Il a été animé, d’un point de vue gastronomique, par le chef français Alain Ducasse et par l’inventeur de la « haute cuisine pop » le chef italien Davide Oldani*. Pour la partie artistique c’est « L’opéra Inédite », écrit par Samuel Romano du très célèbre groupe electro-rock italien Subsonica qui fut présenté. Un spectacle inspirée des mélodies de Vivaldi, dont les partitions manuscrites sont conservées à la Bibliothèque Nationale de Turin.
– Le deuxième dîner événement, dont le titre est Cinemagika, a lieu ce vendredi 28 octobre à l’intérieur de la Mole Antonelliana, au Musée national du cinéma. Pour l’occasion, les chefs étoilés Chicco Cerea***, Chiara Pavan*, Francesco Brutto* et Matteo Baronetto* cuisineront en même temps qu’un spectacle combinant musique, couleurs, vidéo et images. Créé pour l’occasion par le saxophoniste italien Roy Paci, cette impressionnante prestation artistique est aussi une bonne action, puisque les fonds recueillis lors de la soirée seront reversés à une association caritative (IRCC de Candiolo).
Par Lorena Lombardi