Brèves de Chefs – Paul Pairet passe à la livraison, Les cuisines de l’Élysée sont fermées, Stéphane Buron cuisine pour les confinés, Cédric Grolet ferme ses pâtisseries, …

 Quelques nouvelles des fourneaux, certaines de ces brèves vous surprendront… D’autres vont déclencher des articles !

1 – Paul Pairet (jury de Top chef) de retour en Chine a pu réouvrir ses trois restaurants de Shanghai, mais pour l’instant l’activité reprend lentement car une grande partie de la clientèle du chef perpignanais  est internationale. Et actuellement, l’activité aérienne est compliquée voire totalement bloquée avec certains pays qui ont fermé leurs frontières. Alors le chef à lancé la livraison à domicile pour deux de ses restaurants ( pas le triplement étoilé Ultraviolet bien sur ). Le chef Paul Pairet a indiqué :  » Une petite pensée pour tous les restaurateurs du monde. Be resourceful – go for delivery! 🛵😬  » 

 

2Les cuisines du Palais de l’Élysée tournent au ralenti, confinement oblige, il reste sur place seulement le Président Emmanuel Macron, sa femme Brigitte et le personnel indispensable, même la cantine a fermé. « Les cuisines ont fermé, elles ne fonctionnent que pour les rares personnes qui n’ont pas été renvoyées chez elles », selon leurs sources du Figaro, on ne croise plus grand monde dans les couloirs du Château : seuls restent « les plus proches collaborateurs du président de la République, sa conseillère santé, la chefferie de cabinet, le secrétariat général, les membres de son service de sécurité, les personnels indispensables au fonctionnement du sommet de l’Etat ». Pour tout le monde c’est télétravail…

3 – Le chef Stéphane Buron deux étoiles au Chabichou à Courchevel, confiné lui aussi, a décidé de cuisiner pour que tous ceux et celles qui sont bloqués chez eux puissent reproduire les recettes en famille à la maison. Le chef a indiqué :  » Dans le contexte actuel de crise sanitaire, votre santé est la priorité. Une alimentation saine et diversifiée y participe. Et si nous mettions à profil les prochains jours pour passer plus de temps en cuisine et régaler nos familles de bons petits plats préparés part petits et grands. À partir de demain, je vous présenterai chaque jour une recette et vous propose de poster vos réalisation ». premier plat : Gratin d’aubergines à la tomate. À suivre donc en cliquant ICI.

 

4 – La crise économique enduite par la pandémie de coranovirus fera des dégâts dans le petit monde de la gastronomie. Grandes tables étoilées ou non, c’est dans le monde entier que beaucoup d’établissement se demandent comment ils vont passer le cap de cette crise sanitaire mondiale. Il semblerait qu’à Macau le restaurant deux étoiles Tasting Room ne devrait pas réouvrir après la fermeture administrative imposée pour lutter contre la diffusion du virus.

5 –  Le restaurant gastronomique AMUZ à Jakarta a décidé d’appliquer plusieurs mesures pour limiter au maximum la diffusion du virus notamment la désinfection et la stérilisation des surfaces, et puis une assez inédite le contrôle de la température des clients, l’établissement a indiqué :  » For the comfort and safety for all of our guests, with all due respect, the guests whose body temperature are above 37.5° are required to not enter the premises « .

6 – Les choses avancent à Madagascar pour la construction de l’Institut d’Excellence Culinaire Guillaume Gomez ( chef des cuisines du palais de l’Élysée ), il y a tout juste un mois F&S avait diffusé des images des premiers coups de pelle, aujourd’hui les travaux démarrent la construction du premier étage. le chef Gomez explique :  » Les bonnes nouvelles et un peu de soleil de Madagascar. Les travaux de l’Institut d’Excellence Culinaire Guillaume Gomez avancent vite ! Sous l’œil du Père Pédro les équipes d’Oso s’appliquent, grâce à vos dons, grâce aux nombreux soutiens que nous recevons, la Fondation Ecole de Félix construit ici le deuxième Institut d’Excellence à Madagascar. Il accueillera des enfants déshérités afin de leur apporter un métier noble et un avenir. Le bâtiment sur 2 niveaux, aura 2 salles de classe avec video conférence internet, une cuisine professionnelle dotée de matériel nouvelle génération et sera totalement alimenté avec de l’énergie renouvelable . Tout ceci n’aurait pas été possible sans la volonté du Père Pedro, de Mathias et Gauthier Ismail que je remercie du fond du cœur. Une fois de plus, quel bonheur d’avoir croisé vos chemins mes amis. « 

7 – Le chef pâtissier Philippe Conticini et son équipe vous prépare le goûter en live !. Tous les collaborateurs du chefs sont aussi est confinés. Alors pour passer ces quelques jours tous ensemble, plusieurs membres de l’équipe donnent rendez-vous en live pour des recettes simples, ludiques et bien sûr, hypra gourmandes ! Le premier rendez-vous c’était hier à 17h30 sur Instagram avec la jeune Laetitia Dileta qui a proposé la recette des biscuits chocolat doux et fleur de sel imaginés par le Chef Conticini. Cliquez ICI pour découvrir la recette.

8 – Le chef Cédric Grolet a annoncé hier qu’il fermait ses deux pâtisseries parisiennes, celle situé dans le palace le Meurice et celle ouverte il y a tout juste 5 mois dans le quartier de l’Opéra. Le chef Cédric gilet a indiqué :  » TAKE CARE OF EACH OTHER! Je suis sans voix! Tellement triste! Jamais je n’aurais cru vivre cela et surtout après 5 mois d’ouverture! Suite à de nombreuses réunions avec toutes mes équipes nous avons fait le choix de fermer les deux points de ventes pour vous protéger ainsi que nous protéger ! Malheureusement je n’ai pas de date de reprise pour le moment! Une grande pensée à toutes et à tous! #RestezChezVous 🤞🏻 « 

Publication connexe