1 – Le chef Guillaume Gomez (ex chef des cuisines de l’Élysée) a indiqué que la France a choisi de présenter un dossier dans la catégorie « savoir-faire » pour une inscription au patrimoine mondial immatériel de l’UNESCO pour la baguette de pain française. » Une fierté pour nos boulangers de France @confederation_boulangerie merci à celles et ceux qui ont soutenu cette démarche » a indiqué le chef Gomez qui après 25 ans passés dans les cuisines de l’Élysée est aujourd’hui en charge du « Rayonnement international de la gastronomie française » auprès du Président Macron. La décision finale n’est pas attendue avant l’automne 2022. « Si cette candidature nationale était couronnée de succès devant l’Unesco, l’inscription de cet élément permettra de faire prendre conscience qu’une pratique alimentaire faisant partie du quotidien, partagée par le plus grand nombre et allant de soi, constitue un patrimoine à part entière« , a déclaré la ministre de la Culture dans un communiqué.
2 – Comme beaucoup de producteurs de légumes le chef Alain Passard a subi les gelées de la semaine dernière, après une période d’exceptionnelles et inhabituelles chaleurs. En début de la semaine dernière le chef avait diffusé les images de ses plantations de courgettes, il avait indiqué : « Plantation des courgettes Goldie, Partenon, et Floridor dans le jardin du Bois Giroult ! ». 4 jours plus tard le chef a diffusé les images des plans de courgettes brûlées par le froid en indiquant : « Impact du gel hivernal de la semaine dernière sur nos courgettes…« . Une pensée pour tous les paysans, vignerons, arboriculteurs, qui subissent les dégâts de ces intempéries.
3 – Le chef Boulanger Gontran Cherrier a diffusé en cette fin de semaine quelques photos de la nouvelle boulangerie qu’il ouvre dans quelques semaines au Japon. C’est à Tokyo dans le quartier très tendance de Aoyama et Montesando où se presse la jeune clientèle branchée que le chef ouvre sa boutique. Le chef est à la tête de 5 boutiques en France et de 60 dans le reste du monde (dont la plupart en Corée du sud). Ce sera sa deuxième implantation au Japon.
4 – TARTES Faciles – On vous le conseille, le livre de la photographe Émilie Franzo qui a indiqué : « C’est le jour J ✨ Mon nouveau livre de recettes est sorti aujourd’hui chez Marabout Cuisine ! Un petit condensé de mon amour infini pour les tartes qui, je l’espère, vous plaira autant que j’ai aimé le réaliser. Vous y trouverez 80 recettes de tartes salées et sucrées, mais surtout pleines de saveurs et de gourmandises ». Un livre entièrement consacré à la grande passion de l’auteure : les tartes ! Vous y trouverez 80 recettes, du sucré, du salé, de fameuses tartes rustiques, mais aussi des grands classiques comme la tarte au citron ou la tarte tatin, des quiches salées aussi simple à faire que délicieuses, des tartes feuilletées et même une tarte cookies. Émilie Franzo avait déjà produit un livre sur le sujet paru il y a quelques années.
5 – Initiative Solidaire – Du caramel pour financer la réhabilitation d’une école ? C’est le beau projet que portent le chef créateur de confiture Stéphan Perrotte, les vignerons Adrien et Guillaume Pire en collaboration avec l’association Kibouj !- 1000 pots de caramel au beurre salé et au miel du Château de Fosse-Sèche viennent d’être confectionnés pour financer la réhabilitation de l’école de Medinet Rahma à Maaden dans l’Adrar Mauritanien. Le chef S. Perrotte a indiqué « J’aime à penser que le Monde peut changer grâce à quelques Hommes (et Femmes) de bonnes volontés. Alors quand mes Amis Guillaume et Adrien de @fosse_seche m’ont parlé de l’école de Medinet Rahma à Maaden dans l’Adrar Mauritanien. Comment ne pas agir! Une recette de caramel beurre salé avec le miel de Fosse-Sèche, les @verreries.perrin pour les pots, @pyramidor_brissac pour les etiquettes et le magnifique dessin de @agathe_the_melon pour donner vie à cet élan de solidarité. Et voilà le projet de participation au financement de réhabilitation de l’école était né, 100% des ventes seront reversées. L’éducation est un droit fondamental pour chaque être Humain. Chacun peut agir.«
6 – Le chef français Jean-Georges Vongerichten installé à New York depuis plus de trente ans s’est livré lors d’une longue interview sur le magazine Haute Living consacrée à l’année douloureuse que vient de vivre la ville pendant la pandémie. Le chef à la tête d’une quarantaine de restaurants dans le monde dont 14 à New York a pour habitude de voyager, depuis 20 ans, il a confié passer minimum 10 jours par mois loin de NY, mais depuis l’arrivée du Covid il a expliqué avoir séjourné uniquement chez lui à New York. Comme beaucoup de chefs, il a retrouvé un semblant de vie normale, il a réappris à vivre. « Avant, Je cuisinais pour mes amis et ma famille dans ma maison à la campagne [dans le comté de Westchester], mais jamais dans mon appartement à New York » … « J’étais généralement au bureau à 9 heures, au restaurant à midi, et nous ne rentrions jamais à la maison avant 23h ou minuit. Je n’avais rien chez moi, je n’avais jamais besoin de rien. J’ai donc dû acheter une cafetière. J’ai dû recomposer mon appartement. Amazon m’a beaucoup aidé. J’étais probablement la dernière personne à New York à acheter encore son papier hygiénique. » … à lire en cliquant ICI