1 – Gwendal Poullennec Patron du guide Michelin Monde était en déplacement en Charentes pour annoncer que la présentation du guide 2021 pour la France se déroulerait à Cognac, il a indiqué : » Aujourd’hui au côté de Jean-Hubert Lelièvre, Vice President de Charentes tourisme, pour une annonce inédite : La prochaine cérémonie des étoiles MICHELIN se tiendra à Cognac, le 18 Janvier 2021 ! Nous sommes heureux de participer à la mise en lumière de la région, de ses artisans et de ses richesses culinaires et viticoles, qui sont des sources d’inspiration inépuisables pour les chefs. «
2 – Le Constance Festival Culinaire 2020 qui se déroule chaque année à l’Île Maurice sera lancé le samedi 21 mars prochain lors du lancement du concours culinaire Bernard Loiseau et du Trophée Pierre Hermé. Cette nouvelle édition se tiendra du 21 au 29 mars comme prévue à moins que la crise mondiale du coronavirus provoque le report ou l’annulation de l’évènement. Au programme, la compétition des six binômes composés chacun d’un chef étoilé et d’un chef des hôtels Constance Hotels & Resorts. Dominique Loiseau qui préside chaque année le concours sera accompagnée par la présentatrice télé Mercotte, le chef pâtissier Pierre Hermé et le chef Patrick Bertron.
3 – Le chef Nicolas Masse donne rendez-vous aux gourmands de sa région le dimanche 22 mars dans le restaurant doublement étoilé La Grand’Vigne à l’hôtel Karuizawa au Smith Haut Lafitteà Bordeaux-Martillac pour un dîner 4 mains d’exception. Nicolas Masse doublement étoilé au guide Michelin partagera ses fourneaux avec le Chef japonais Kazuo Takagi – Ce chef japonais spécialisé dans la cuisine traditionnelle de Kyoto plus communément appelée « Kyoriori ». Sa cuisine saine et pure est basée sur les saisons et l’utilisation de produits locaux. Le chef Takagi est lui aussi doublement étoilé pour son restaurant » Takagi » situé dans la ville d’Ashiya. Menu 250 euros par personne boissons comprises – Pour réserver cliquez ICI
4 – Ce week-end se déroulait la 20 ème édition de la fameuse Paulée des vins de Bourgogne à New York avec en cuisine les chefs trois étoiles Daniel Boulud, Eddy Leroux, César et Michel Troisgros et David Kinch. La fête a duré 4 jours entre dégustations de grands crus de Bourgogne et repas préparés par les meilleurs chefs étoilés. La finale de La Paulée de New York a rassemblé 400 amateurs de vin, avec des convives venus du Mexique, du Brésil et même de la Scandinavie qui avaient payé 1500 $ chacun pour le repas de sept plats et avoir la chance de se mêler à plus plus de 40 des meilleurs vignerons de Bourgogne. Le festival La Paulée de New York a commencé il y a 20 ans comme un petit rassemblement d’amoureux de la Bourgogne, il est devenu l’un des événements viticoles les plus influents au monde. Son histoire s’est accompagnée de l’essor de la région Bourgogne qui aujourd’hui éclipse facilement la région de Bordeaux.
5 – L’aventure culinaire des Bras continue en 2020, plus que jamais dirions nous puisque deux ouverture sont prévues dans les mois qui viennent. Le 21 juillet prochain les chefs Michel et Sébastien Bras ouvriront un nouveau restaurant au Japon à Karuizawa, 18 ans après leur première implantation sur place. Située à 1000 mètres d’altitude, la petite ville de Karuizawa à 1h30 au nord-est de la capitale, est le refuge secret des Tokyoïtes qui viennent y chercher sa fraîcheur en été. Le lieu, dessiné tout en transparence par l’architecte japonais Kengo Kuma (qui fut l’un des finalistes du musée Soulages de Rodez), s’enroule autour d’un jardin aménagé au centre de l’architecture. Constitué de carrés surélevés, confié aux soins d’un jardinier écossais, ce potager sera la principale source du répertoire de la cuisine. C’est le chef Simone Cantafio, passé par les cuisines du Suquet à Laguiole, et qui pilotait jusqu’alors le 1er restaurant Bras ouvert dans le pays en 2002, à Toya, sur l’île d’Hokkaido, qui dirigera cette nouvelle adresse.
6 – C’est pas trop la bonne période en ce moment pour relancer un restaurant, mais la crise virale qui touche toute la France est imprévisible, subite et déstabilisante pour beaucoup de restaurateurs. Quoi qu’il en soit le chef Christian Constant réouvre cette semaine le » Café Constant » à Paris après 4 semaines de rénovation complète, le chef a indiqué : » Nous sommes ravis de vous annoncer la réouverture du Café Constant. Le timing est respecté ! L’âme et l’ambiance de votre café préféré sont intacts. Vive la bonne cuisine traditionnelle et les artisans passionnés !! »