Quelques nouvelles des fourneaux et des médias, parfois joyeuses, parfois inspirantes, parfois passionnantes, parfois sans intérêt, parfois tristes, ainsi va la vie de la restauration dans ce monde en pleine transformation !
1 – Le chef Alain Ducasse premier client du restaurant Nonos du chef Paul Pairet à l’hôtel de Crillon à Paris. Le chef jury de Top Chef a indiqué : « Après avoir été le premier client à Ultraviolet et Polux, M. Ducasse est récemment passé nous voir pour découvrir et être le premier client de notre nouvelle table parisienne, Nonos. Ouverture bientôt ! »
2 – Le chef indien Gaggan Anand a présenté en début de semaine son planning culinaire 2023, ainsi on apprend qu’il sera ouvert seulement 4 jours par semaine à Bangkok, que au mois de juillet il se déplacera en résidence dans un lieu secret pour 3 semaines, et que vous pourrez toujours continuer à découvrir sa cuisine à Fukuoka au restaurant GohGan ( @gohganfuk associé avec le chef japonais Goh Fukuyama ).
3 – 17 ans des maison pour le chef Denis Durand au Monte-Carlo Bay Hotel & Resort à Monaco auprès du chef Marcel Ravin. Le chef originaire de Bouzigues sur les rives du bassin de Thau participe à la direction des cuisines de cet énorme paquebot hôtelier posé sur les rochers de la principauté. Il a indiqué » 17 ans de maison aujourd’hui ! et toujours la même énergie, la même envie ». Félicitations chef !
4 – Le restaurant Ikarus a réouvert ses portes en ce début de nouvelle année, et pour l’occasion il a reçu comme premier chef invité le MOF Christophe Bacquié ce vendredi 6 janvier. Le chef trois étoiles a convié les gourmets à un voyage gustatif en Méditerranée. Le restaurant est situé au fameux Hangar-7 Red Bull à Salzbourg en Autriche, au coeur de l’aéroport. Ce musée aéronautique et automobile Red Bull a été créé au début des année 2000 par Dietrich Mateschitz (fondateur de Red Bull), il propose aux visiteurs plusieurs bars et la gastronomique Ikarus du chef cuisinier autrichien 3 étoiles Eckart Witzigmann et reçoit régulièrement des grandes toques internationales pour des prestations culinaires de haut vol.
5 – » Rassembler les acteurs locaux « , c’est le but ultime du chef Chistophe Aribert au moment de présenter son tout dernier et troisième livre de cuisine « 365 ». Le chef en visite à l’imprimerie a indiqué : « Quel plaisir de travailler avec des entreprises locales, respectueuses des valeurs ancestrales de leur métier tout en faisant preuve d’une grande modernité raisonnée. La papeterie de Vizille (groupe VICAT) a réalisé pour nous un papier unique, fabriqué au sein de leur usine à 10 minutes de la Maison Aribert. Le travail de la matière, le touché, l’éclat du papier étaient fondamentaux aussi bien pour eux que pour nous. Dans cette réflexion, dans cette création, dans ces hésitations, dans ces prises de (bonnes) décisions, L’imprimerie « Deux ponts manufacture » nous a soutenu, accompagné, guidé et a réalisé une impression magnifiée de ce bel ouvrage.« . « 365 » comme 365 jours de cuisine, « une année d’échanges, de découverte, mais surtout d’amitié, au pas des sentiers, à rencontrer chaque producteur, à goûter, décrypter et capturer chaque recette » a expliqué le chef – Pour commander le livre CLIQUEZ ICI
6 – Rien de moins que le célèbre chef anglais Michel Roux jr pour célébrer une date qui marque une aventure culinaire, celle des 1 an d’anniversaire de l’arrivée du chef Jean Imbert aux cuisines du palace parisien Plaza Athénée. François Delahaye CEO de Dorchester Collection auquel appartient l’hôtel a indiqué sur son compte instagram : « Célébration d’un an du restaurant gastronomique Jean Imbert au Plaza Athenee avec @michel_roux_jr et madame Roux » le tout accompagné du chef Imbert et Jocelyn Herland chef de la table gastronomique.
7 – La chef Alexia Duchêne en Guadeloupe, elle a indiqué « Début de tournage en Guadeloupe pour un nouvel épisode des Nouveaux Explorateurs avec Canal Plus« . Au programme visite dans les jardin créoles et les marché, pêche à la langouste, et en prime quelques recettes réalisées sur place… L’équipe des « Nouveaux explorateurs » sillonne les routes de la planète et décrypte les coutumes atypiques de destinations lointaines, qu’elles soient sportives, artistiques ou gastronomiques. 📷 by @thatsronan