1 – Reims brille de ses étoiles – La Ville est en tête de toutes les grandes communautés urbaines ou agglomérations de France tant pour le nombre d’étoiles au guide Michelin 2021 rapporté à la population que pour le nombre de restaurants étoilés rapporté à la population.
- Arnaud Lallement, chef de L’Assiette Champenoise (trois étoiles) ;
- Philippe Mille, chef du parc des Crayères (deux étoiles) ;
- Kazuyuki Tanaka, chef du Racine (deux étoiles) ;
- Dominique Giraudeau, chef du Grand Cerf (une étoile)
- Jacky Louazé, chef du Foch (une étoile) ;
- Hervé Raphanel, chef du Millénaire (une étoile).
2 – Le chef Nicolas Stamm et son associé Serge Schall ont annoncé se lancer dans une période d’emménagement de leur établissement doublement étoilé au guide Michelin « La Fourchette des Ducs« par une terrasse.
Ci-dessous « La Fourchette des Ducs » sous la neige, l’établissement fête cette année ses 100 ans.
3 – Yannick Le Callet est chef de cuisine traiteur, il crée et développe aussi des concepts culinaires, découvrez son travail sur son site YLC-concept.com. Le chef a imaginé une gamme de chaussures personnalisées pour les chefs, toutes dessinées à la main. Même le chef Thierry Marx aura sa collection de chaussures pour ses collaborateurs. Le chef a indiqué « C’est l’histoire d’un Chef Traiteur qui s’est également lancé dans le stylisme pour chaussures 👞😊👞 Un grand merci à Yannick Le Callet pour sa super création à l’attention de @thierrymarxbakery 👌🏼 »
4 – Alan Geaam – On savait que le chef parisien d’origine libanaise avait plus d’un tour dans son sac, en tous cas il ne manque pas d’énergie et d’idées pour réinventer son offre alors même que les restaurants ne sont toujours pas autorisés à rouvrir leurs portes pour faire face à la prolifération du virus Covid. Le chef devrait annoncer prochainement le lancement de sa nouvelle formule Street Food libanaise en version Pop-UP, Manouche au Saj… il nous tarde de découvrir et surtout de goûter… F&S vous en dit plus bientôt !
Le chef Alan Geaam est très attaché à ses racines, à son histoire, à sa famille, il a indiqué dernièrement lors de la diffusion d’une photo avec sa maman : « Elle représente à la fois mes souvenirs d’enfant et mon inspiration pour le futur. Être à ses côtés me ressource. D’elle, j’ai appris à aimer. Elle m’a enseigné l’hospitalité, la générosité, le courage, le don de soi, la bienveillance, l’amour des gens… Comme c’est bon d’être à ses côtés, même pour un (bien trop) court instant…! Recharger les batteries pour affronter cette nouvelle épreuve… »
5 – Le chef Guillaume Sanchez (restaurant NESO à Paris) qui conserve pour la troisième année son étoile Michelin a indiqué : « Pour la troisième année, elle reste à la maison celle ci. Je me suis demandé si cette année comptait vraiment, malgré la fermeture des restaurants. Et puis je me suis dit que nous avions pris la décision de continuer à travailler le poisson, les fermentations, nos cuissons, nos desserts, nos assaisonnements et notre sourcing comme nous avions l’habitude de le faire. Alors qu’importe le format, cette année prouve que tant que l’équipe et les producteurs sont au rendez vous, la cuisine reste là, en place et plus excitante que jamais. »
6 – Chaque pays a sa star Chef sur Instagram … en Espagne c’est le chef Pepe Rodriguez qui a indiqué cette semaine dépasser les 400 000 abonnés à son compte Instagram. Il faut dire que le chef est populaire aussi grâce à sa présence chaque année dans l’émission Master Chef pour lequel il est jury. Le chef Pepe a indiqué « Somos más de 400.000 en instagram, menuda locura 😜!! 400.000 gracias a todos por el apoyo que recibo cada día !!!« . En France la star incontestée de Instagram est le chef pâtissier Cédric Grolet qui à lui seul affiche 1,8 million d’abonnés, un record qui sera impossible à dépasser. En Angleterre, c’est le chef Gordon Ramsay qui bat le record avec plus de 10,9 millions d’abonnés (il faut dire que le chef est aussi une star de la télévision aux USA … ce qui aide !).
7 – Le détournement de la photo de Bernie Sanders avec ses moufles du lors de la cérémonie d’investiture du président Joe Biden au Capitole a buzzé sur la toile, et a aussi touché le petit monde de la restauration gastronomique… C’est ainsi que l’on a pu voir sur le net la publication du chef hollandais deux étoiles Michelin Soenil Bahadoer qui a diffusé une photo de sa salle de restaurant avec devinez qui au centre ??? … Très fort le Chef !
Voir les commentaires (2)
N'y a-t-il pas plus d'étoiles sur Annecy que Reims ?
Je pense que le bassin annécien a plus d'étoiles (11) avec moins d'habitants (air urbaine d'environ 200 000 habitants) que Reims (environ 300 000 habitants):
Le Clos des sens Laurent Petit Annecy
L'Auberge du Père Bise Jean Sulpice Talloires
Yoann Conte Yoann Conte Annecy
La Rotonde (hôtel les Trésoms) Eric Prowalski Annecy
L'esquisse Stéphane Dattrino Annecy
Vincent Favre Félix Vincent Favre Félix Annecy-le-Vieux
L'Auberge de Montmin Florian Favario Talloires-Montmin