Brèves de chefs – Alléno déjà 10 à Courchevel, Cédric Grolet en avril à Art’é Gustu, Quique Dacosta cuisine pour Rafael Nadal, …

 Quelques nouvelles des fourneaux, certaines de ces brèves vous surprendront … d’autres vont déclencher des articles !

1 – Et de 10 pour le chef Yannick Alléno – c’est la dixième saison que le chef du Pavillon Ledoyen à Paris attaque à Courchevel cet hiver au restaurant 1947 de l’Hôtel Le Cheval Blanc. Le restaurant a décroché trois étoiles en 2015 ce qui fait au compteur du chef 2 restaurant triplement étoilé. L’hôtel appartient au groupe dirigé par Bernard Arnault ( LVMH ), le restaurant porte le nom du millésime historique du Château Cheval Blanc ( vignoble du Bordelais ), le 1947 est un petit écrin avec peu de places assises totalement dédié à la haute gastronomie.

2 –  Art’é Gustu – le festival dédié aux produits Corse qui se déroule à Alesia chaque année au printemps a annoncé cette semaine ses trois parrains, tout d’abords le pâtissier Pierre Hermé, le chef Thierry Marx 2 étoiles au Mandarin Oriental à Paris, et Cédric Grolet le chef pâtissier de l’Hôtel Meurice à Paris. Le chef Pierre Hermé est présent chaque année à ce festival et s’y implique beaucoup sachant qu’il passe le plus de temps possible sur l’île et que son épouse est l’organisatrice de l’évènement. 27/28 avril 2019 – Photo Annabelle Schachmes

`3 – Voici le podium du Asia Best Sommelier Competition in French Wines 2018 organisé par la Sopexa à Séoul en Corée du Sud. C’est le sommelier français directeur général du groupe Georges Blanc –  Fabrice Sommier – qui présidait le concours. le palmarès :

1 – le taïwanais Kai Wen LU
2 – le chinois Yingxia HU
3 – le coréen Hyeon Cheol 

4 – Le chef trois étoiles Quique Dacosta a cuisiné à Majorque pour le tennismen international Rafael Nadal pour qui il porte une admiration sans limite. La star des cours de tennis a organisé un sixième tournois de golf solidaire à Majorque pour récolter des fonds pour la Fondation Olazábal & Nadal Inviational. Cette année, les fonds récoltés ont pour but d’aider les victimes des inondations survenues en octobre sur l’île de Majorque ainsi que les enfants en situation d’exclusion sociale. Olazabal est lui aussi une star du circuit sportif, mais du côté golf.

5 – M Le Monde consacre ce week-end sa couverture à la révolution culinaire asiatique en France – Fini les « restaurants chinois » sans âme ni identité. De jeunes chefs allient audace et tradition pour revisiter les arts culinaires asiatiques. Une nouvelle gastronomie est née. À découvrir en kiosque ou en cliquant sur le LINK ICI. Sur la photo chu-dessous :  Julien et Céline Pham (de Phamily First), les chefs Tatiana et Katia Levha (du Double Dragon), Taku Sekine (du Dersou), Ersu Lee (du CAM). 

Copyright  JAMES TOLICH POUR M LE MAGAZINE DU MONDE / STYLISME LAËTITIA LEPORQ

6 – Retenez les dates – les regroupement de chefs pour créer des évènements culinaires sont de plus en plus populaires, les chefs se déplacent pour réaliser des repas ensemble, c’est le principe des repas a plusieurs mains.

Le chef Julien Royer du restaurant Odette à Singapour est le chef invité ce mois de décembre au restaurant Ikarus, au Hangar-7, à Salzbourg. Chaque année, ce restaurant présente une sélection des meilleurs talents culinaires du monde entier. dernièrement sont passés ici Daniel Boulud, Dominique Crenn et le chef péruvien Virgilio Martinez.

Le chef Hollandais du restaurant RIJKS à Amsterdam reçoit plusieurs fois par an des chefs classés au 50Best pour des repas croisés, les prochains se dérouleront du 11 au 13 janvier prochain avec les chefs sud américains du restaurant    classé 15 ème dans Latina’s 50 Best restaurants. Sergio Mezza & Nicolas Lopez sont installés à Bogota en Colombie, ils ont fait leurs classes notamment au Borago et au Noma.

Le chef espagnol Angel Leon cuisinera au moi de février prochain à San Francisco chez la chef Dominique Crenn qui vient de décrocher 3 étoiles au guide Michelin pour son restaurant Atelier Crenn. À suivre pour les dates …

Publication connexe