Le souffle marin a poussé les portes du Cap d’Antibes Beach Hôtel grande ouvertes, et à l’intérieur de cette résidence littorale, le restaurant BABA du chef Assaf Granit se remet en marche. Avec ses nouveautés et son énergie sans faille, cette adresse aux couleurs orientales va rythmer les beaux jours aidée par le tempo des vagues.
L’Orient n’est pas uniquement une ambiance pour le chef Granit, mais le coeur de sa personnalité. C’est dans sa ville d’origine, Jérusalem en Israël,qu’il a appris la cuisine. Là-bas, il n’est pas entré dans une grande formation gastronomique, il est au contraire sorti dans les rues, explorant les saveurs et senteurs que les différents quartiers avaient à lui offrir. Ces découvertes ont façonné son apprentissage autodidacte, et l’ont déterminé à suivre une carrière de chef. S’il s’exerce d’abord dans des cuisines européennes, c’est bien dans sa ville natale israélienne que va naître en 2009 son premier restaurant, Machneyuda. Aujourd’hui un incontournable de la scène gastronomique de la ville, cette adresse n’est aujourd’hui qu’une partie de l’univers culinaire international du chef.
Son groupe spécialisé dans l’hôtellerie-restauration, JLM,créé avec ses associés Tomer Lanzman, Uri Navon et Dan Yosha possède aujourd’hui des établissements dans le monde entier. Dans le Berta de Berlin, le Coal Office de Londres ou son comptoir étoilé Shabour à Paris, le chef s’imprègne toujours des traditions et des forces de la ville qui l’entoure. Chaque adresse joue avec son environnement, mais elle conserve en elle la sympathie, la festivité et les racines orientales que le chef Granit insuffle dans tout son travail.
Au Cap d’Antibes Beach Hotel – une institution datant de 1940 – Assaf Granit profite du climat de la French Riviera dans son restaurant Baba. Le mot signifie « venir » en hébreu, un nom accueillant qui représente bien l’ambiance chaleureuse que le chef Granit a développé dans son restaurant de plage. Ici, Moyen Orient et Sud provençal se retrouvent du même côté de la mer Méditerranée, dans un lieu qui offre des instants de joie et de gourmandise toute la journée durant.
La fête commence dès le déjeuner, durant lequel le soleil au zénith est aussi éclatant que les rires des clients, partageant leurs plats sur des grandes tablées destinées à favoriser la discussion, l’échange. Des clients heureux, cela passe par des assiettes généreuses, et la carte du chef Granit en est remplie. La Méditerranée a apporté jusqu’à lui les recettes de ses origines, mais c’est avec des produits français locaux qu’il garni ses assiettes. Il met à l’honneur le Moyen Orient dans des plats comme les « brochettes signatures » au poivron et sumac ou poulet hawaij, ou bien des salades comme la « Fattoush » (Tomates, concombres, fromage, labneh, croûtons,sumac, zaatar). Ces préparations orientales côtoient sur le menu des classiques français, comme l’île flottante ou le tartare de bœuf. Des symboles de la culture qui appuient la volonté d‘inclusion que le chef apporte dans son restaurant.
La carte inclut français comme israéliens, mais également grande comme petite faim. Le déjeuner complet est suivi en début d’après midi par le service de « BABA glaces ». Ces 6 douceurs glacées viennent compléter le repas, charmant les plus jeunes et les gourmands. Pour être certains de plaire à tous les coups et tous les goûts, les parfums de ces desserts sont régulièrement renouvelés. Le point figé de ce menu de glaces est le sorbet saveur tahini, une crème de sésame largement consommée au Moyen Orient, qui rafraichira avec exotisme la plage d’Antibes.
Quand la chaleur de la journée commence à tomber, c’est celle de l’ambiance de la soirée qui s’installe. Du 17 au 26 août, ce sont ces quelques heures crépusculaires que BABA va célébrer, avec ses « Baba Mondays« , des lundis festifs. De 18h à 00h00, le restaurant des cocktails ainsi que de la musique live. Des moments à déguster au bar, tranquillement à table, ou bien face à la mer, le bruit des vagues accompagnant les chants et mélodies.
La carte estivale du chef Granit accompagne les musiciens pour le dîner, qui conserve la gaieté et le dynamisme du début de soirée. Chanter, danser, manger, un mélange dans l’ambiance comme dans les assiettes, pour ressentir le vrai goût d’un séjour littoral.
Si vous ne voulez pas terminer la nuit par un dessert, le bar du restaurant reste éveillé jusqu’à 1h du matin. Une épilogue aussi fluide que le reflux de la mer voisine pour conclure vos soirées sur la touche fruitée des cocktails signatures de BABA. Cette fête balnéaire à ciel ouvert orchestrée par Assaf Granit, c’est célébrer la culture, la nourriture, le partage, que le soleil illumine haut dans le ciel ou caresse l‘horizon.
Site Internet d’Assaf Granit
Site Internet du Cap d’Antibes Beach Hôtel ( Description de BABA dans l’onglet restaurant)