Retrouvez ci-dessous quelques informations que nos rédacteurs on relevées pour vous :
1 – Le chef étoilé Marc Veyrat installé dans ses Alpes natales à Manigod s’implique lui aussi dans l’aide a apporter au personnel soignant des hôpitaux de sa région. Le chef a indiqué hier » Merci du fond du cœur à ceux de la 1ère ligne face au Covid-19. Je vous donne ces gourmandises tomme et foie gras. Un peu de réconfort pour l’hôpital d’Annecy, les pompiers et la Gendarmerie et je n’oublie pas tous ceux qui œuvrent au quotidien pour nous tous #restonsunis #marcveyrat «
2 – Les États-Unis sont gravement touchés par le coronavirus, sur l’ensemble du pays ce sont 11 millions de personnes qui travaillent dans le secteur de la restauration, dans les régions touchées par la pandémie beaucoup d’entres eux se retrouvent du jour au lendemain sans travail. Et surtout sans salaire ni revenu du jour au lendemain, aux USA il n’y pas ou peu de prise en charge par l’état et très peu d’entreprises ont la capacité à couvrir les salaires. Alors plusieurs initiatives sont lancées sur la toile pour aider les collaborateurs. « Ne doutez jamais qu’un petit groupe de citoyens qui réfléchit et s’engage ensemble puisse changer le monde. Beaucoup de chefs, de restaurateurs, d’employés de l’hôtellerie et d’autres Américains ordinaires se lèvent, tendent la main et s’impliquent pour aider notre communauté, c’est incroyable » a repris la chef Dominique Crenn – @indprestaurants #saverestaurant
3 – Le chef Guillaume Sanchez du restaurant NESO à Paris est sur le front, au plus près du personnel soignant – il donne des nouvelles de ce qui se passe sur le terrain.
Il lance un appel aux chefs qui pourraient obtenir des packagings, ou des fournisseurs qui pourraient aider » Aujourd’hui, les services de rea de 4 des hôpitaux que j’ai dû livrer personnellement sont pleins , plus un lit de disponible. Alors oui j’ai fait le choix d’aider physiquement et émotionnellement le personnel soignant et non je ne conseille à personne de faire de même , car effectivement le confinement est la meilleure des solutions aujourd’hui pour stopper cette merde, mais à aucun moment le gouvernement vous a imposé d’être intellectuellement confiné… si vous ne pouvez pas être à leurs côtés dans ce combat vous pouvez par contre sortir votre téléphone, et appeler des fournisseurs de packaging, des producteurs ou service de livraison afin que nous puissions les soutenir au mieux ! Et peut être également en profiter pour revoir notre propre concept du « bien manger » en France au passage car quand un hôpital militaire m’appelle en m’annonçant qu’ils ont reçu 20 sandwichs sodebo pour 40 soignants , c’est qu’en dehors de cette crise on a tout de même 2/3 choses à régler. Prenez soin de vous et applaudissez plus fort que jamais à 20h , c’est le bordel total dans les hopitaux la 😔. »
4 – Le chef David Gallienne actuellement candidat de la saison 11 de Top Chef 2020, a décidé de s’engager lui aussi à cuisiner pour le personnel soignant. Il annoncé hier se libérer de son confinement pour cuisiner : » Salut tout le monde, je vais mettre en place un service de livraison de repas dans les hôpitaux pour les équipes des soignants qui œuvrent chaque jours pour nous tous et qui sauvent des vies au quotidien !!! Je vais devoir mettre de côté les recettes que je partageais avec vous mais je posterais autant de fois que je pourrais; portez vous bien et surtout Restez Chez Vous. J’ai besoin que mes chers fournisseurs, fasse preuve de solidarité. »
Le chef Gallienne a indiqué aujourd’hui : » L’équipe du Jardin des Plumes se mobilise avec @tiptoque pour venir en aide avec @leschefsaveclessoignants !!! Objectif servir plus de 150 repas tous les jours dans 3 hôpitaux ceux des villes de Vernon, Mantes-La-Joly et Evreux «
5 – Petite analyse pertinente comme sait si bien les faire le spécialiste des Métiers de bouches Bernard Boutboul, mais qui seront les grands gagnants de cette crise sanitaire ?
» Petite réflexion au bout de 16 jours durant lesquels (presque) tous les restaurants sont fermés. Il y a 27 millions de repas par jour qui ne sont plus consommés hors domicile puisque les 345 000 points de ventes hors domicile sont fermés. A l’exception de ceux qui ouvrent pour assurer le peu de VAE ( vente à distance ) et de livraisons à réaliser. Hors, ces 27 millions de repas sont consommés au domicile. Ce qui signifie que la GMS ( Grandes et Moyennes Surface ) assure la quasi intégralité des repas des 66 millions d’habitants de la France, et qu’elle fait par voie de conséquence un chiffre d’affaires en très forte croissance depuis 15 jours. Et ce n’est pas fini ! «
6 – Le chef Guillaume Gomez ( chef des cuisines du Palais de l’Élysée ) l’a indiqué hier, plus de 300 chefs sont impliqués dans le mouvement #leschefsaveclessoignants, mais le cef rappelle quelques règles à respecter pour participer : » Merci à toutes et tous. Vous êtes formidables ! Plus de 300 chefs mobilisés sur toute la France 🇫🇷 des milliers de repas pour nos soignants. Merci aux partenaires qui ont rendu ça possible. On ne lâche rien. Pour les chefs qui veulent nous rejoindre. Merci mais… Je vous rappelle que c’est ceux et uniquement ceux qui ont encore une activité de ventes à emporter ou autre. Les autres merci pour votre empathie mais restez chez vous! C’est la meilleure façon d’aider. #restezchezvous«
7 – Le chef Isérois Christophe Aribert préparera tous les dimanches des repas pour le personnel soignant du CHU de Grenoble. Ce dimanche, à la mi-journée, le chef a livré 45 repas réalisés par ses soins au personnel soignant, une façon pour lui « d’apporter un peu de réconfort » à ces professionnels de santé « en première ligne » face à l’épidémie de Covid-19. L’initiative, saluée par le CHU, dont le professeur Olivier Epaulard, sera répétée par le chef de la Maison Aribert chaque dimanche jusqu’à la levée du confinement. Une demi-heure avant sa livraison, le chef Aribert avait tout chargé depuis ses cuisines : une quarantaine de plats préparés la veille. Le tout concocté uniquement à partir de produits bio, fournis par des producteurs locaux. La recette, elle, est très étudiée. « J’ai fait un riz avec des patates douces, un velouté de poireaux et un pesto d’ail des ours. C’est un plat à base de légumes pour leur faire du bien, j’ai travaillé avec une naturopathe pour tous les bienfaits, que ce soit du riz qui est un destressant, l’ail des ours c’est bon pour les immunités. Donc j’ai fait un plat pour leur faire du bien au moral, au corps et à l’esprit. » a expliqué le chef à France3 Rhône Alpes.