Certains se demandent déjà si l’appellation » Palace » décernée chaque année à plusieurs établissements ne finira pas par galvauder l’image de l’exception, de l’unique. 23 palaces en France, c’est déjà important, d’autant que dans l’inconscient collectif l’image du » Palace » doit se positionner au-delà du luxe et d’une grande maison.
Palace est un mot compris dans à peu près toutes les langues. Et d’abord en anglais. D’où la valeur de cette distinction made in France créée en 2010. Sa délivrance a été confiée à Atout France, l’organisme qui gère la promotion du tourisme en France à l’étranger.
Pour l’obtenir, il faut évidemment la demander : certains hôtels ne le font pas pour, disent-ils, ne pas effrayer leur clientèle d’habitués qui redouteraient une explosion des tarifs. Atout France examinera alors la cohérence du dossier avec les critères d’attribution. Ils sont nombreux.
Le postulant doit d’abord être un 5-étoiles. Sa situation doit être remarquable, le bâtiment qu’il occupe avoir une valeur avérée sur le plan historique ou patrimonial, son service ne peut qu’être exemplaire : personnel polyglotte, conciergerie, etc. Il intègre un Spa… Bref, il doit se montrer digne de figurer parmi «Les fleurons de l’hôtellerie française».
Un jury de 13 membres analyse alors les candidatures, il réunit des personnalités aussi diverses que l’Académicien Dominique Fernandez, l’architecte Jean-Michel Willmotte, le producteur Yves Rousset-Rouard, l’écrivain Gonzague Saint-Bris ou Joseph Olivereau, ancien président des Relais & Châteaux.
Cette reconnaissance Palace a plusieurs vertus. D’abord, officialiser l’excellence d’un établissement. Ensuite, lui donner une aura internationale, Américains, Britanniques ou Japonais fortunés faisant une totale confiance au label dont ils comprennent immédiatement la qualité..
Les 4 nouveaux Palaces, ont des tables renommées, Caudalie avec le chef Nicolas Masse, Gordes avec le chef Pierre Gagnaire, La Réserve avec le chef Jérôme Banctel, le Royal Évian avec Patrice Vander.
La France compte donc 23 hôtels labellisés Palace, repartis comme suit :
10 à Paris
3 à Courchevel
2 à Saint-Tropez
Les autres se trouvent à Ramatuelle, Biarritz, Saint-Jean-Cap -Ferrat, Antibes et Saint-Barth aux Caraïbes, 1.
Les grands hôtels parisiens actuellement en travaux comme Le Crillon et le Lutetia, et le Ritz récemment rouvert, se porteront candidat. La prochaine session d’attribution du label est programmée courant 2017 indique Le Figaro.
Les nouveaux Palaces :
Les Sources de Caudalie
La Réserve
Voir les commentaires (1)
C'est du luxe assuré. je trouve qu'avec ces espace, ces grands hôtels sont bien réputés pour accueillir des personnes de haute standing et de marque comme le cas des loueurs d'appartement haut de gamme à l'île Maurice.